Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Benzema, Piketty, Daft Punk... : ces 30 Français qui cartonnent à l'étranger

Publié par daftworld sur 25 Juin 2014, 19:51pm

Benzema, Piketty, Daft Punk... : ces 30 Français qui cartonnent à l'étranger

Alors que la sinistrose plombe l'Hexagone, les talents tricolores s'arrachent hors de nos frontières. Qui sont ces "Frenchies" que le monde nous envie ? Portraits.

La France déprime, la France décline, la France décroche. Le chômage continue de progresser, le pouvoir s'enfonce dans une impopularité abyssale, la dette se creuse, les déficits publics se résorbent moins vite que prévu et la croissance persiste à snober l'Hexagone.

Alors, noir, c'est noir ? Non, il reste de l'espoir. Pendant que les penseurs du repli squattent les plateaux télé, leur "identité malheureuse" en bandoulière, l'étranger chante plus fort que jamais le "génie français". Les couleurs tricolores flottent de plus en plus haut sur la planète entière. Des talents qui s'exportent 

Car la mondialisation, ce ne sont pas que des emplois qui se délocalisent dans des pays à bas coût, ce sont aussi des talents qui s'exportent. Aux secteurs traditionnels du succès "bien de chez nous" - luxe, mode, gastronomie ou littérature - se sont ajoutés de nouveaux champs, médecine, design, business ou art contemporain...

De Daft Punk à Karim Benzema et Michel Houellebecq, de la jeune économiste Hélène Rey au chef Eric Ripert, à la tête du "meilleur restaurant des Etats-Unis" selon le "New York Times", de Tidjane Thiam, qui conseille David Cameron et dirige le plus gros assureur britannique au philosophe Quentin Meillassoux, ce sont ces histoires de Français, reconnus ou en devenir, que l'étranger nous envie et nous arrache, que "l'Obs" vous raconte cette semaine.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents