Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Le streaming va peser dans les charts anglais

Publié par daftworld sur 26 Juin 2014, 13:12pm

Le streaming va peser dans les charts anglais

En Angleterre, à partir du mois prochain, les résultats des principaux sites d’écoute en ligne seront comptabilisés dans les charts singles.

 

Le streaming continue à prendre de l’importance dans le marché de la musique. En Angleterre, les écoutes sur Spotify, Deezer et Napster seront comptabilisées dans le Top 40 officiel des ventes de single, a annoncé lundi le Telegraph. Le deal : 100 écoutes = 1 vente. Le classement sera donc calculé sur les ventes physiques, digitales, mais aussi le streaming gratuit. Une première.

Martin Talbot, chef exécutif de l’Official Charts Company, estime que ce tournant marque la fin d’une époque où les ventes étaient la seule manière pour un groupe de gravir les échelons des classements :

Le streaming musical a grandi à un rythme extraordinaire l’année dernière. [...] Tout comme le classement a évolué au fil des ans afin de représenter la musique la plus populaire au Royaume-Uni – des vynils aux CDs aux téléchargements, voici la dernière étape dans cette progression.

En janvier 2013, rappelle le Telegraph, 100 millions de morceaux ont été streamés au Royaume-Uni chaque semaine. En janvier 2014, ce chiffre a bondi à 200 millions, pour se nicher actuellement à 260 millions. L’an dernier, “Get Lucky” de Daft Punk est devenu le premier morceau à être écouté un million de fois en une semaine.

Le numérique bouscule les règles

Ce n’est pas la première fois que le succès de la musique numérique force l’industrie à changer ses règles. En 2013, le succès colossal des préventes digitales du dernier album de Jay Z, Magna Carta Holy Grail, avait poussé la RIAA (l’équivalent américain de la Sacem) à redéfinir les certifications or et platine pour les ventes d’albums. Avec ce hastag victorieux du rappeur multimillionnaire : #newrules.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents