Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


French Touch heroes talk about Daft Punk

Publié par daftworld sur 8 Août 2014, 13:32pm

French Touch heroes talk about Daft Punk

TOUS nos retours des héros de la 'French Touch' sur les Daft Punk réunis en un seul et même article. Si vous avez manqué les nombreux entretiens, vous y verrez beaucoup de révélations et anecdotes sur les robots.

Les principaux héros de ce mouvement musical appelé FRENCH TOUCH y sont, de Justice à Mr Oizo en passant par Vitalic et Alan Braxe mais aussi de nombreux artistes renommés qui ont travaillé avec les robots comme les légendes de ‘House Music’ Todd Edwards et DJ Sneak mais bien d’autres. De multiples anecdotes et révélations ont été divulgué sur Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo.

Bonne lecture à tous !

ALAN BRAXE

cover-alanbraxe

Type de Relation : amicale et professionnelle
Lien Musical : troisième EP du label Roulé avec ‘Vertigo’ et morceau ‘Music Sound Better With You’
Interview Complète : ici 
ROULÉ 303

 

DaftSide : Thomas Bangalter a dit que le Label ‘Roulé’ n’était pas définitivement fermé, si l’occasion se présente, aimerais-tu retravailler avec lui ?

 

Je suis très fier d’avoir participé à l’aventure ‘Roulé’ avec ‘Vertigo’ et ‘Stardust’. Bien entendu, si l’occasion se présente, je serais très heureux de sortir un morceau sur ‘Roulé’. Concernant ‘Stardust’, il a été question de faire un deuxième single et un album mais cela est resté au stade de projet. Le fait que ce soit un « One Shot » a donné encore plus d’impact et de poids à ‘Music Sound Better with You’.

 

Alain Quême
 
 
 

BENJAMIN DIAMOND

cover-banjamindiamond
Type de Relation : amicale et professionnelle
Lien Musical : chanteur du morceau ‘Music Sound Better With You’
Interview Complète : ici 

DaftSide : Concernant ‘Music Sound Better with You’, de quelle manière es-tu devenu le chanteur du morceau « French Touch » le plus respecté de la musique électronique ?

 

Alain Quême, un jour m’a présenté Thomas Bangalter, et nous avions déjà à l’époque l’envie de faire des choses ensemble. J’avais un peu perdu de vu Thomas quand Alain me dit qu’il était sur le point de sortir un maxi sur ‘Roulé’. Ensuite, les choses se sont faites assez naturellement… Je ne me souviens plus très bien comment cela s’est fait, toujours est-il que nous nous sommes retrouvés dans le studio de Thomas un jour, et nous avons écrit cette chanson.

 

Benjamin Cohen

DaftSide : Fier que Guy-Manuel l’ai choisi pour le rappel de ‘Alive 2007′? Que penses-tu de leurs concerts en 2006-2007 ?

 

Oui, je suis extrêmement fier de cela, et contrairement à ce qu’a pu dire Pedro (Busy P) dans un magazine que je ne citerai pas, je ne renie absolument rien. Cette chanson a été écrite à un moment de ma vie, et l’a orienté ensuite. Leurs Lives m’a retourné, j’ai été très surpris comme beaucoup de gens, le show m’a mis une grosse claque.

 

Benjamin Cohen
 
 
 

CASSIUS

cover-cassius
Type de Relation : amicale et professionnelle
Lien Musical : ‘See Me Now’ produit par le Knight Club, tournée Together et 1ère partie ‘Alive 2007′
Interview Complète : ici et  

DaftSide : Bon souvenir de votre premier concert à Nîmes juste avant le concert des ‘Daft Punk’ en 2007 ?

 

Un des bons souvenirs, pourtant la seule première partie de toute notre tournée et pendant le début, je me suis vraiment demandé si c’était une bonne idée. Finalement le concert s’est bien passé, j’ai aimé notre première partie posée devant la scène, amplis au sol sans lights et leur partie la haut avec tout leur bordel. Je trouve qu’on joignait deux bouts d’un truc ce soir là et puis la soirée était hyper symbolique, en France et avec nos vieux potes…

 

Philippe Cerboneschi
 
 
 

DAX RIDERS

cover-daxriders
Type de Relation : amicale
Lien Musical : aucun
Interview Complète : ici

DaftSide : Une similitude entre les sons acides (Juno 106) de ‘Hysterical Mama’ et un certain ‘Burnin’ ou ‘Rollin & Scratchin’, une mélodie à la harpe dans votre ‘People’ tel que ‘Voyager’ et pour les effets sur les voix c’est « Talkbox vs Vocoder ». Etait-ce une compétition ou s’agit-il d’une pure coïncidence ?

 

‘Hysterical Mama’ était sur le premier album de ‘Dax Riders’. Cet album est une compilation de tous nos unrealeased tracks faits entre 1995 et 1998. A cette époque nous étions souvent les uns chez les autres (Daft Punk et Dax Riders) d’ailleurs les DP sont en photo sur notre premier album. Tu as aussi ‘Laurent Garnier’ avec ‘Jack de Marseille’ et ‘Jean-Marie K » sur une autre, Gildas de ‘Kitsuné’ avec ‘Eric Chédeville’ (Le Knight Club, Sixtine)… Cédric est sur les remerciements du maxi ‘Rolling and Scratching / Da Funk’ et moi dans ceux de ‘Homework’. On écoutait nos titres respectifs, on se prêtait du matos et je sais qu’aujourd’hui encore on peut compter sur eux. Cepenant pour l’enregistrement de notre 2ème album, on s’est moins vu car nous étions dans le Sud de la France. En fait si… je me suis fait quelques parties de Trivial Pursuit avec Guy-Man près de Marseille. ‘People’ est sorti 6 mois avant ‘Voyager’, cette fois, on peut dire que c’était une coïncidence.

 

Olivier Ruel
 
 
 

DJ MEHDI

cover-djmehdi

Type de Relation : amicale et professionnelle
Lien Musical : rework du morceau ‘Signatune’ et production de ’113 fout la merde’
Interview Complète : ici 

DaftSide : Dans une interview pour un documentaire MTV spécial ‘Daft Punk’, tu disais que Thomas t’avais fait écouter ‘Discovery’ avant sa sortie… en avion. Es-tu proche de lui ?

 

Thomas est l’une des personnes qui m’a le plus aidé, intentionnellement et aussi parfois sans le savoir, parce qu’il parle dans son sommeil et prodigue ses meilleurs conseils après un lait-miel, dans sa case africaine à Ouagadougou.

 

Mehdi Faveris Essadi

DaftSide : Est-ce toi qui est allé le chercher pour qu’il pose sa voix sur le morceau ‘Le 113 fout la merde’ ?

 

Je l’ai appelé pour lui demander de nous prêter son « Vocoder », il est venu parce qu’il avait sûrement peur qu’on le casse!

 

Mehdi Faveris Essadi

DaftSide : Pourquoi as-tu pensé à Thomas pour l’édit de ‘Signatune’ ? Comment as-tu travaillé le sample ?

 

C’est Thomas lui-même qui s’est proposé d’éditer ‘Signatune’, je l’en remercie encore. Je dois aussi mentionner ‘Kavinsky’ qui m’a donné le sample et Xavier, de ‘Justice’, qui m’a donné les deux tricks principaux pour le traitement du sample. En fait, je n’ai quasiment rien fait sur ce morceau! C’est pour ça qu’il est si différent de que je fais habituellement et que l’on a hésité si longtemps avant de le sortir en clip.

 

Mehdi Faveris Essadi
 
 
 

DJ SNEAK

cover-djsneak
Type de Relation : amicale et professionnelle
Lien : co-producteur du morceau ‘Digital Love’, remix de ‘Burnin’ et ‘Stardust’
Interview Complète : ici

DaftSide : Dans le clip de ‘Burnin’, tu es représenté dans une soirée VIP. Tu souviens-tu de ce moment avec tous ces artistes ?

 

J’ai rencontré Thomas et Guy-Manuel un jour où je jouais à Paris au ‘Rex Club’. Depuis cette rencontre, on est resté en contact et quand je venais à Paris, on travaillait sur des trucs et écrivait des choses ensemble mais c’était les moments d’amitié qu’on a le plus apprécié. J’étais ravi de faire partie de la folie ‘Daft Punk’! Je les soutenais pleinement et les ai exposé en jouant leurs rythmes influencés de Chicago. Au moment du clip, je me trouvais dans le coin et évidemment je voulais en faire parti. Le « Daft Punk Crew » est un héritage et de loin les meilleurs artistes électronique en France.

 

Carlos Sosa

DaftSide : Comment s’est passée votre collaboration avec eux pour le morceau ‘Digital Love’ de l’album ‘Discovery’ ?

 

Je suis venu à Paris lors d’un voyage, j’ai rejoint les gars et on a fait une fête privée dans la villa dans laquelle Thomas venait juste d’emménager. On a beaucoup bu et on s’est beaucoup amusé ensemble. Dans une forme de représentation musicale rare, on a décidé de faire du son devant quelques invités. Les jours qui ont suivi, on a continué à bosser dessus et j’ai écrit les paroles de ‘Digital Love’. J’ai écrit d’autre choses mais cette chanson était très spéciale dès le départ. J’ai également co-produit la musique, ils l’ont passé au polish et ça a fini en chef d’oeuvre.

 

Carlos Sosa

DaftSide : Avez-vous d’autres projets avec Thomas et Guy-Man ?

 

En ce moment, on est tous très occupé avec nos propres Lives et voyages musicaux. J’espère qu’on aura la chance de nous retrouver à nouveau, en tant qu’amis dans un premier temps. Je sais qu’on s’est tous mariés et on a des enfants et de vies normales et c’est le plus important pour nous tous. Quand le moment sera venu, je sais qu’on retournera en studio et qu’on écrira ensemble à nouveau. J’adorerais les faire revenir à des trucs très Funk comme « Zapp » à la « Sneak and Daft ». Le moment viendra et on sera prêt. Ce sont des bourreaux de travail, avec beaucoup de vision et de planification.

 

Carlos Sosa
 
 
 

FEADZ

cover-feadz
Type de Relation : amicale
Lien Musical : influence
Interview Complète : ici

DaftSide : J’ai eu l’occasion de te croiser plusieurs fois aux Lives des robots en 2006, notamment aux afters de Belfort et Arènes de Nîmes, qu’en as-tu pensé ?

 

Un grand moment, comme vous je suis un grand fan des Dafts.

 

Fabien Pianta
 
 
 

FRED FALKE

cover-fredfalke
Type de Relation : influence
Lien Musical : aucun
Interview Complète : ici

DaftSide : Tes références musicales depuis tout jeune et pourquoi ?

 

Depuis toujours j’adore les BO de film mais j’aime tellement de trucs… Si je te donne 2 ou 3 noms ça va? ‘Paul Williams’ pour la sensibilité de sa musique, les ‘Daft Punk’ pour l’influence ENORME qu’ils ont eu, et ‘Snoop/Neptunes’ pour leur son. Ce sont des tueurs!

 

Frédéric Falke

DaftSide : Justement en parlant des robots, es-tu allé les voir en Lives à l’époque 2006-2007 ?

 

Oui à Barcelone, j’ai pris une claque MONUMENTALE. C’était génial! Ils sont géniaux… ils ont tout compris.

 

Frédéric Falke
 
 
 

GILDAS LOAEC

cover-gildasloaec
Type de Relation : amicale et professionnelle
Lien : ancien manager des ‘Daft Punk’ et patron de ‘Daft Arts’
Interview Complète : ici

DaftSide : Peux-tu nous décrire parfaitement ton rôle vis à vis des anciens projets des deux musiciens ? DA, Manager, patron de Daft Arts…

 

Assistant de ‘Daft Punk’ durant de nombreuses années, notamment en charge des Labels ‘Crydamoure’ et ‘Roulé’, ayant activement participé à la campagne de ‘Discovery’. Il y a toujours eu beaucoup de fantasmes sur ‘Daft Punk’. Ils ont toujours tout décidé tout seul. Autour d’eux nous aidions juste à ce que leurs idées prennent vie.

 

Gildas Loaec

DaftSide : Pourquoi un tel changement en passant de ‘Roulé’ à ‘Kitsuné’ ?

 

C’est de la ‘Dance’, ce que j’aime le plus, la musique de Clubs. ‘Roulé’ est la structure de Thomas Bangalter, j’y ai tout appris, ‘Kitsuné’ est mon Label, je décide ce qu’il s’y joue. Il y a forcément des liens entres les deux, de l’inspiration, un goût pour de la très bonne musique et une image forte. ‘Roulé’ est l’un des Labels de musique les plus chic au monde… avec ‘Crydamoure’ et ‘Kitsuné’ bien sûr…

 

Gildas Loaec
 
 
 

JAMAICA

cover-jamaica
Type de Relation : amicale
Lien Musical : aucun
Interview Complète : ici

DaftSide : Que peux-tu nous dire sur Thomas et Guy-Man, ambassadeurs du mouvement ‘French Touch’ ?

 

On a pu aussi rencontrer les Dafts à l’occasion, assez brièvement et on a encore reçu une belle leçon de classe. Ils ont beau avoir changé la musique mondiale, ils on les pieds sur terre et donnent l’impression de bosser 24h sur 24, entourés de leurs vrais amis de longue date. Résultat, leur équipe, dont fait parti Peter J. Franco (ingénieur du son de leur premier disque) est un ramassis de gens adorables et ultra professionnels. Ca donne envie !

 

Antoine Hilaire
 
 
 

JESS & CRABBE

cover-jesscrabbe

Type de Relation : amicale et professionnelle
Lien Musical : co-producteur du morceau ‘Oh Yeah’ et remix ‘Harder Better Faster Stronger’
Interview Complète : ici

DaftSide : Crabbe, tu es graphiste et tu as réalisé la plupart des artworks pour ‘Crydamoure’, peux-tu nous raconter comment tu t’y es pris pour travailler avec Rico (Sixtine) et Guy-Man ?

 

J’ai pas réalisé les artworks, j’ai juste fait les titres en petits logos pour les stickers et macarons des 5-6 premiers maxis (mosquito, santa-claus, holiday on ice). En général les « Knights » me donnaient les titres et j’avais quelques jours pour réaliser une mini-fresque en rapport avec l’ambiance du morceau. J’ai aussi fait le logo de ‘Versatile’, inchangé depuis.

 

Jean-Sebastien Bernard

DaftSide : Pour le feat avec eux et le track ‘Oh Yeah’ de l’album ‘Homework’, comment s’est passé votre collaboration et de quoi t’es-tu occupé exactement sur ce morceau ?

 

Bah on mattait un film de boules avec ‘Deelat’ dans le salon de Thomas. Quand celui-ci a débarqué « on n’a plus de 8-6!!!’, nous on s’en foutait mais il a gueulé qu’on était que des branles-couilles et que eux (les Daft) avaient un album à finir en bas, qu’ils bossaient dur et patati, patata… donc on a négocié d’aller à l’épicerie en échange de crédits sur l’album. Il a dit ok. Voilà la vraie histoire.

 

Pascal Esposito

 

 
 

JUSTICE

cover-justice

Type de Relation: amicale et professionnelle
Lien Musical : nombreuses comparaisons et remix du morceau ‘Guy-Man After All’
Interview Complète: ici et

DaftSide : Vous aviez fait un excellent remix pour le morceau ‘Guy-Man After All’ (clin d’oeil à Guy-Manuel), pouvons-nous espérer avoir un remix des deux robots pour un de vos singles? De nombreux groupes ont fait leurs premières parties de concert, cela ne vous a jamais traversé l’esprit, surtout à Bercy ?

 

Ça ne nous a jamais traversé l’esprit de faire leurs premières parties? Non, parce que ça tombait pile à un moment où il fallait qu’on s’émancipe un peu de ça. On préférait aller à notre rythme et jouer dans de plus petites salles, mais faire des concerts Justice, que jouer dans des stades en première partie des Dafts, ce qui est complètement différent. Même si je suis sûr que ça aurait été Fun. Non, pas de remix des Dafts prévu, mais ça pourrait être marrant.

 

Xavier De Rosnay

DaftSide : Comment vivez-vous le fait d’être constamment comparé à eux ?

 

Je pense que c’est un passage obligé. Chaque nouveau groupe est comparé à un groupe antérieur. On est tombé sur les Dafts, on a été chanceux mais maintenant on ne l’entend quasiment plus. On a fait pas mal de promo ces derniers temps, et c’est assez rare qu’on nous en parle. Je pense qu’avec un peu de distance, la plupart des gens se rendent compte que finalement tout est assez différent entre ‘Daft Punk’ et ‘Justice’.

 

JusTice
 
 
 

KAVINSKY

cover-kavinsky
Type de Relation: amicale et professionnelle
Lien Musical : ‘Nightcall’ produit par Guy-Manuel de Homem Christo, toutes les premières parties ‘Alive 2007′
Interview Complète: ici 

DaftSide : Un remix des Dafts, ça te tenterait ?

 

Bah je dis volontiers, à bloc même, mais je ne suis pas un remixeur, j’aime faire ma musique, adapter à ma sauce. Ne me demande pas trop de contraintes ou je me contraints trop moi-même. On ne peut pas dire que je sois un artiste très mâture, je commence donc j’y vais à tâtons sinon je fais n’importe quoi (rires).

 

Vincent Belorgey

DaftSide : Tes meilleurs souvenirs avec les robots pendant leur tournée mondiale en 2007 ?

 

Oulà, il y en a beaucoup. Déjà ça a commencé lorsque Pedro m’a dit qu’il voulait nous faire jouer à Bercy avec SebastiAn. Il nous disait que les Dafts adoraient notre musique. On était assez dosés de participer à ce gros truc avec ces mecs, puis ensuite ils nous ont proposé de faire le tour UC, Canada et Europe, on a aussi dit OUI (rire), et ensuite pour finir le Japon et l’Australie. C’était dingue, perso je n’étais jamais allé au Japon, c’est mon rêve absolu! Y aller dans ces conditions en plus, c’était incroyable. Sinon pour une anecdote, une parmi des milliers, le dernier soir du tour à Sydney dans le stade Olympique des Jeux avec plus de 35000 personnes, stade blindé, j’avais dit à Guy-Man: « Tu claques notre danse! » (une danse qu’on fait quand on arrive quelque part un peu alcoolisés et où il y a de la zic), une sorte de danse « j’me la donne, je danse comme je peux parce j’ai trop de muscles ». Bref, je lui ai demandé de la faire ce soir-là dans la pyramide et il m’a dit: « OK, mais sur quel track? », je lui ai dit ‘One More Time’ pour la légende (rire), et ce con l’a fait devant 35000 personnes! Le pire c’est que ce soir là Thomas et Guy-Man avaient un écran de 10m sur 10 chacun des deux côtés de la scène (rire).

 

Vincent Belorgey
 
 
 

KRIS MENACE

cover-krismenace
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence et remix de ‘Music Sound Better with You’
Interview Complète: ici

DaftSide : Que penses-tu des collaborations des ‘Daft Punk’? Tu as remixé les plus grands, pourquoi pas eux un jour ?

 

J’ai toujours été un grand fan de Thomas et Guy-Man. Ce que j’aime c’est qu’ils sont capables de faire de la Techno (irréversible avec Outrage par exemple), mais aussi du ‘Funky/Disco/French House’ ou ‘Electro’. Ils ont créé un nouveau son et ont modifié les bases de l’industrie musicale. Ils ont tellement tant fait pour la France et la musique Française que n’importe qui d’autre. Tous les autres repêchent ce qu’ils ont déjà créé. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils ont fait, surtout que j’ai l’impression qu’ils ont fait ce en quoi ils croyaient. Et c’est formidable. Et pourquoi est-ce que je n’ai pas remixé les DP ? Ben… on ne me l’a pas demandé, et ça dépendaient beaucoup du morceau aussi. Si ça se trouve, il serait tellement bon que je ne saurai pas comment le remixer. J’ai arrêté cette folie de remixer au début de l’année, je l’ai seulement fait pour ‘Lana Del Ray’, parce que j’aime beaucoup sa voix et sa vibe.

 

Christophe Hoeffel
 
 
 

LIFELIKE

cover-lifelike
Type de Relation: professionnelle
Lien Musical : diffusion de l’EP ‘Black Chess’ pendant le ‘Together Tour’
Interview Complète: ici

DaftSide : Tu dis qu’on a pris attention à ton travail depuis le soutien de Thomas Bangalter et ‘DJ Falcon’ lors de leur ‘Together Tour’. Comment ont-ils connu tes morceaux ?

 

Après la signature d’un contrat d’artiste avec le Label ’20000ST’ (Demon), les gens du Label ont fait passer quelques promos de mon disque ‘The Cult’ à Pedro Winter (manager des DP à l’époque), qui l’a donné à Thomas et Stéphane. Voilà, et quelques mois plus tard ils commençaient leur ‘Together Tour’, en passant par l’ADE d’Amsterdam. On s’est aperçu qu’ils démarraient le show par la face A du maxi ‘Black Chess’. Je les ai rencontré un peu plus tard par l’intermédiaire de Pedro.

 

Laurent Ash

DaftSide : Que penses-tu de leurs tournées 2006-2007 ?

 

On ne peut pas passer à côté de leur album Live, c’est toujours aussi bon qu’au début. Vous imaginez bien que je suis fan de leur musique. Ce sont de producteurs géniaux, ils ont tout compris. Le live garde la même intensité que lorsque je les avais vu en 94 à la rave ‘Circus Cybernaut’ et après lors de la tournée ‘Daftendirekt Tour’.

 

Laurent Ash
 
 
 

MAC STANTON

cover-macstanton
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence et remix non-officiel de « Get Lucky » et « Lose Yourself to Dance »
Interview Complète: ici

DaftSide : Avec tes tracks ‘Music 303′ ou ‘House is Burnin’ on ressent clairement l’influence ‘Daft Punk’. Qu’en dis-tu ?

 

Comme je l’ai dit précédemment les ‘Daft Punk’ ont bouleversé ma vie musicale et ont contribué à mon épanouissement personnel sur le plan de la création… ils sont à l’origine de l’intérêt que je porte à l’égard de la ‘French Touch’ et le moteur qui m’anime tous les jours à continuer à faire de la musique… Nous devons être nombreux dans ce cas. Un groupe mythique, humble, discret qui a tant apporté à la musique électronique et a fait et fera encore frissonner des générations.

 

Joël Salesa

DaftSide : ‘Roulé Hymne’ et ‘Together’ font référence à Thomas et Stéphane (Falcon) avec son ‘Honeymoon’. Stéphane Quême est-il également une référence musicale pour toi ?

 

Oui absolument, le Label ‘Roulé’ m’a beaucoup influencé dans mes choix musicaux et thème en rapport avec l’album, j’ai tout de suite été sous le charme lorsque pour la première fois j’ai découvert les sons du Label de l’époque, j’ai la collection complète en vinyle. Je le respecte beaucoup en tant qu’artiste. J’ai voulu leur rendre hommage à travers mon morceau ‘Roulé Hymne’.

 

Joël Salesa
 
 
 

MR OIZO

cover-oizo
Type de Relation: amicale et professionnelle
Lien Musical : même école ‘French Touch’ et prochain film avec la femme de Thomas Bangalter
Interview Complète: ici

DaftSide : Que penses-tu des deux héros de la ‘French Touch’ ?

 

Je suis très client des Dafts, ‘DISCOVERY’ est un chef d’oeuvre. Leur approche conceptuelle me plaît beaucoup et je suis toujours impressionné par leur faculté à se renouveler.

 

Quentin Dupieux

DaftSide : Que dire sur la collaboration de Guy-Man avec ‘Sébastien Tellier’ ?

 

Je pense que c’est une vraie libération pour Sébastien. Il voulait quitter les années 70 et rêvait de modernité.

 

Quentin Dupieux
 
 
 

OLIVER

cover-oliver
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence
Interview Complète: ici

DaftSide : Quelques mots sur les ‘Daft Punk’ et l’album ‘Random Access Memories’ ?

 

Ils sont la raison pour laquelle nous nous sommes mis à la ‘House Dance’ en premier lieu. Les rumeurs disant qu’ils travaillaient avec ‘Nile Rodgers’ et ‘Giorgio Moroder’ n’ont fait qu’amplifier cette excitation. Ils font parti de ceux qui chaque fois sortent un album d’exception.

 

Vaughn Oliver & Oliver Goldstein
 
 
 

PARA ONE

cover-paraone

Type de Relation: amicale et professionnelle
Lien Musical : remix du morceau ‘The Prime Time Of Your Life’
Interview Complète: ici

DaftSide : Concernant ton excellent remix pour la chanteuse japonaise ‘Ayumi Hamasaki’, comment as-tu fait cette sublime ligne de Bass ? On recent une grande influence des ‘Daft Punk’ ou encore ‘Alan Braxe’ et ‘Fred Falke’.

 

La ligne de basse, je voulais en faire une mais je trouvais ça « too much », et c’est ‘Jean Nipon’ qui m’a convaincu de le faire. Il m’a dit « tue les gens avec une basse »! Je pensais que ça serait « cheesy » mais il avait raison, tous les blogers US qui m’en parlent sont à bloc sur ce moment du track. C’est un synthé, un ‘Prophet One’ avec un réglage tout simple, un peu filtré avec de la résonance, le son le plus bateau du monde, et c’est joué en staccato et voilà. L’influence ‘Braxe-Falke’ c’est clair, ‘Daft Punk’ aussi bien sûr, le truc est une référence directe, quasiment une blague au départ.

 

Jean-Baptiste de Laubier
 
 
 

PLAY PAUL

cover-playpaul

Type de Relation: familiale et professionnelle
Lien Musical : 2 Maxis sur Crydamoure, 1 sur Scratché
Interview Complète: ici
CRYDA 006 CRYDA 010 SCRATCHÉ 701

DaftSide : Pourquoi ‘Thomas Bangalter’ a t’il créé la subdivision ‘Scratché’ de son Label ‘Roulé’ pour un seul disque de ‘Buffalo Bunch’ ?

 

Parce qu’il aimait le morceau mais il n’était pas assez bon pour ‘Roulé’ qui reste quand même de la très haute qualité. Thomas avait cette idée de ‘Scratché’ et je me rappelle que c’est Pedro qui a relancé l’idée d’ouvrir le Label pour ce titre, ce que Thomas a fait.

 

Paul de Homem Christo

DaftSide : La musique chez les Homem-Christos c’est une affaire de famille. Que peux-tu nous dire sur ton frère et son légendaire groupe ?

 

Oh, vous savez déjà tout, vous les connaissez mieux que moi et je ne plaisante pas. je peux juste dire que le Live à Bercy a été le plus beau jour de ma vie. Et une vraie « réconciliation » entre nous parce que j’avais durement critiqué ‘Discovery’ ce qui avait refroidi pas mal notre relation.

 

Paul de Homem Christo

DaftSide : As-tu été influencé par Guy-Man étant plus jeune même si vous n’écoutiez pas la même musique ?

 

Bien sûr, il est une énorme influence dans ma vie, comme bon nombre de grands frères le sont. Musicalement aussi. Je me suis lancé dans la House et non dans l’Eurodance comme je voulais. Pas eu les couilles de le faire alors j’ai fait de la Disco House comme lui. En revanche ça fait des années, depuis que je fais de l’électro que je me suis affranchie de son influence. Je fais de la musique qui me plaît sans chercher à ressembler à qui que ce soit. Je suis fier de lui, oui et non, ça fait des années qu’ils sont au top, rien ne m’étonne c’est devenu tout à fait normal, c’est le plus grand groupe de l’histoire de l’électro donc tout ce qui leur arrive est purement logique.

 

Paul de Homem Christo

DaftSide : Est-ce agaçant que l’on te parle constamment de ‘Daft Punk’ ?

 

Beh là tu commences à saouler ouai!! ahahah… Et je me répète, mon frère et moi on ne parle jamais de musique, c’est ultra rare, on se fait à peine écouter nos nouveautés.

 

Paul de Homem Christo
 
 
 

POPULAR COMPUTER

cover-popularcomputer
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence
Interview Complète: ici

Deathkillaz : Qui a eu l’idée de faire un CD entièrement noir et pourquoi peut-on faire une pyramide avec l’emballage du CD ? Doit-on y voir un hommage aux ‘Daft Punk’ ?

 

Ce n’est pas un hommage aux ‘Daft Punk’ qui sont encore bien vivants et qui, à mon sens, restent les meilleurs. J’aime beaucoup leur troisième album ‘Human After All’. En fait c’est une erreur de fabrication.

 

Sylvain Dalido
 
 
 

RAW MAN

cover-rawman

Type de Relation: amicale et professionnelle
Lien Musical : 2 Maxis sur ‘Crydamoure’, 1 sur ‘Scratché’, clip ‘My Dear’ par ‘Daft Arts’
Interview Complète: ici
CRYDA 006 CRYDA 008 SCRATCHE 701

DaftSide : Raw Man, tu as travaillé pour ‘Scratché’, le Label de Thomas et pour le Label ‘Crydamoure’ de Guy-Man. Comment les as-tu connu et gardes-tu contact avec eux ?

 

Je les ai connu grâce à Paul (frère de Guy-Man) et les ai toujours considéré comme des amis qui font de la musique et non comme les stars qu’ils sont. Je leur serai éternellement reconnaissant de nous avoir fait confiance. Ils restent pour moi une référence incontournable.

 

Romain Séo

 

 
 

REVOLTE

cover-revolte
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence et remix non-officiel de ‘Voyager’
Interview Complète: ici

DaftSide : Votre remix de ‘Voyager’ des ‘Daft Punk’ est complètement hallucinant, le travail est énorme. Pourquoi ce morceau tout particulièrement tiré de leur longue discographie ?

 

On a toujours adoré ‘Voyager’, et puis c’est un morceau ultra efficace, sans vocal. Mais honnêtement on aurait pu prendre n’importe quel morceau des Dafts et le remixer avec autant d’enthousiasme, il n’y a rien à jeter dans leur discographie, même dans le 3ème album, réécoutez le grain de ‘Prime Time of Your Life’!! Ces mecs ont révolutionné l’électro et leur Live en 2007 était juste une claque. On a rencontré Thomas à la soirée ‘BOOMBOX’ organisée par ‘Kitsuné’, mec simple et sympa. A son niveau il n’y a plus de show off (dénominateur commun des grands)!!

 

Luc Mignon & Arnaud Macias
 
 
 

SEBASTIEN LEGER

cover-sebastien-leger
Type de Relation: influence
Lien Musical : remix non-officiel de ‘Around the World’ et ‘Voyager’
Interview Complète: ici 

DaftSide : Quand je te dis un groupe de légende comme ‘Daft Punk’, tu penses à quoi et pourquoi ?

 

Je pense à 2 mec qui ont accompagné ma carrière musicale et qui ont calmé tout le monde. Ils resteront à jamais dans les mémoires de la musique électronique. J’ai confiance à un retour fracassant des 2 robots masqués et de notre ami Jacko masqué lui aussi (sourire).

 

Sébastien Léger
 
 
 

SEBASTIEN TELLIER

cover-stellier
Type de Relation: amicale et professionnelle
Lien : album « Sexuality » composé par Guy-Manuel de Homem Christo
Interview Complète: ici
Album Sexuality

DaftSide : Tu dis que ‘Discovery’ t’as fait apprécier la musique électronique, peux-tu nous dire quels morceaux en particulier et pourquoi ?

 

J’adore ‘Discovery’, je l’écoute encore très souvent, mes morceaux préférés sont ‘HBFS’… et ‘Veridis QUO’, du pur ‘Daft Punk’ !

 

Sébastien Tellier

DaftSide : Pourquoi avoir pensé à ‘Guy-Manuel de Homem-Christo’ pour produire ton 3ème album ‘Sexuality’? Comment avez-vous travaillé ?

 

J’ai composé et créé, et Guy-Man a produit. Je ne voulais pas que ‘Sexuality’ soit un album masturbatoire. Il me fallait donc une compagne et j’ai choisi Guy-Man. Il utilise les machines avec grâce. C’est un génie de la musique. Dans le studio de Guy-Man et de ‘Romain Tranchard’ (1/2 Modjo), il y avait des merveilles comme des boîtes à rythmes des années 50 et des Moogs absolument délicieux.

 

Sébastien Tellier
 
 
 

SEDAT THE TURKISH AVENGER

cover-sedat

Type de Relation: professionnelle
Lien Musical : Maxi ‘Sedat – The Turkish Avenger’ sur ‘Crydamoure’
Interview Complète: ici

DaftSide : Peux-tu nous raconter ta rencontre avec ‘Le Knight Club’ (Guy-Manuel de Homem Christo et Eric Chédeville), les boss de ‘Crydamoure’ ?

 

C’était lors d’une soirée avec ‘Paul Johnson’ en tête d’affiche que j’ai rencontré l’ancien ingénieur son de ‘CRYDAMOURE’ qui m’a présenté Rico! Ensuite, il m’a dit que Guy-Man et lui étaient intéressés pour écouter ce que je pouvais leur proposer. Après plusieurs semaines d’écoute, j’ai signé mon maxi sur leur Label… pour moi c’était un rêve devenu réalité, j’en suis toujours très fier!!!

 

Sedat Erdogan
 
 
 

SHINICHI OSAWA

cover-shinichi
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence
Interview Complète: ici

DaftSide : ‘Daft Punk’ est un groupe que nous considérons, en France, comme les pionniers de la ‘French Touch’ avec ‘Laurent Garnier’, qu’en penses-tu ?

 

Je pense qu’ils sont ceux qui ont le plus influencé la scène Dance dans les années 90. J’ai beaucoup appris de leur musique!

 

Mondo Grosso
 
 
 

TEENAGE BAD GIRL

cover-TBG
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence
Interview Complète: ici

DaftSide : Quelques mots sur les embassadeurs de la ‘French Touch’ ?

 

On a jamais caché le fait d’être des fans de la première heure. Ils nous ont beaucoup influencé dans la manière de faire de la musique, et je pense que c’est le cas de beaucoup d’artistes électro aujourd’hui.

 

Guillaume Manbell & Greg Kazubski
 
 
 

THONY RITZ

cover-thonyritz
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence et Mixtape DPA
Interview Complète: ici et

DaftSide : Quelques mots sur tes aînés ‘Daft Punk’ que nous vénérons tous dans ma communauté ‘French Touch’ ?

 

Bah que dire sur ces gars là? Les Dafts ce sont un peu les précurseurs de la ‘French Touch’. La première fois que j’ai écouté ‘Da Funk’ j’étais sur le cul, et en plus ça passait à la radio quoi, ce qui était nouveau vu que ce genre de musique n’était pas diffusé à la radio à l’époque. Ils ont ouvert une putain de brèche. Et tous les mecs qui font de l’électro aujourd’hui sont un peu les héritiers de tout ça. Quand tu vois la dose de track sur soundcloud aujourd’hui de mecs qui font des morceaux à la ‘Cryda’ ou ‘Roulé’ (plus ou moins bien d’ailleurs), je trouve ça plutôt cool même s’il faut toujorus apporter sa touche perso et évoluer un minimum, c’est grand de voir ces gars là qui continuent d’influencer pas mal de monde musicalement encore 15 ans après. Aussi peu de présence et ils suscitent toujours autant d’intérêt… ils font partie tout simplement des plus grands. Un énorme respect pour tous ces mecs là, ils m’ont fortement influencé et donné envie de faire de la musique.

 

Anthony Riet

DaftSide : Comment en es-tu venu à faire une Mixtape spéciale ‘Daft Punk’ pour notre site DPA ?

 

C’est ‘DaftSide’ qui m’a parlé de son projet d’un gros site sur ‘Daft Punk’ de A à Z, une sorte d’encyclopédie sur le groupe avec un gros contenu. Il m’a envoyé un lien privé pour que je matte le site et m’a demandé si j’étais chaud pour lui faire une Mixtape spécial ‘Daft Punk’. En allant voir le site, j’ai été surpris par le professionnalisme du truc, l’énorme boulot et l’énergie qu’ils ont mis là dedans. Comme ‘DaftSide’ (sous Pixel Hunter) venait de faire également la pochette de mon EP ‘Workbench’, je lui devais bien ça et j’ai donc accepté. C’est en quelque sorte mon hommage à l’un des groupes qui m’a donné envie de faire de la musique et m’a énormément inspiré. En tout cas content d’avoir fait cette mixtape pour ‘Daft Punk Anthology’, et bravo les mecs pour le gros boulot que vous avez fait!

 

Anthony Riet
 
 
 

TODD EDWARDS

cover-toddedwards
Type de Relation: amicale et professionnelle
Lien : chanteur et co-producteur des morceaux ‘Face to Face’ et ‘Fragments of Time’
Interview Complète: ici

DaftSide : Peux-tu nous expliquer comment le groupe ‘Daft Punk’ t’as contacté pour la production d’un de leur morceau dans l’album ‘Discovery’ ?

 

J’ai rencontré Thomas et Guy avant la sortie de leur premier album. On s’est rencontré à New York. Il y avait une envie de collaborer, j’imagine que le moment n’était pas le bon. Quand ils ont produit leur deuxième album, ils m’ont demandé de faire un morceau avec eux. J’étais très excité et honoré d’en faire partie.

 

Todd Edwards

DaftSide : T’es-tu occupé uniquement du vocal dans ‘Face to Face’ ou as-tu également participé à la production ? Ton remix de ‘Technologic’ sortira t’il un jour ?

 

Thomas a fait une grande partie des mélodies au clavier. Je suis venu avec 75 samples et Thomas et Guy sont venus avec 75 autres samples. On a complété les éléments musicaux principaux dans mon studio. Ils m’ont emmené à Paris 2 fois pour le finir. Lors du deuxième vol pour Paris, j’ai écrit la chanson. L’un des samples du morceau semblait dire ‘Face to Face’, il a dont été décidé que le morceau se focaliserait autour de ce concept, et le chant a été écrit pour refléter une partie de l’histoire de Thomas et Guy racontaient à travers leur album. Je n’ai pas parlé à Thomas et Guy depuis un moment. Je serai toujours ravi d’avoir l’opportunité de retravailler avec eux. Ils sont sans cesse en train d’innover avec ce qu’ils font. Je suis sûr qu’une autre collaboration ne correspond pas à la liste des choses qu’ils veulent faire maintenant, mais comme je dis toujours, travailler avec eux et passer du temps avec eux à Paris a été l’une de mes expériences les plus mémorables à ce jour. Je leur suis très reconnaissant pour ça. Concernant le remix de ‘Technologic’, je l’ai fait pour le jouer dans mes DJ sets. J’aurais été content de le sortir, mais ce n’était pas mon intention à l’origine.

 

Todd Edwards

DaftSide : Que penses-tu d’eux, devenu désormais mythique et ultra connu? Fier qu’il te considère comme un de leurs nombreux teachers ?

 

Thomas et Guy ne sont pas des producteurs, ce sont des artistes. Pour moi, la différence est qu’un producteur produit de la bonne musique. Un artiste créé de bonnes visions. En voyant l’album de ‘Discovery’ prendre forme de la storyline à la musique, aux concepts marketing qu’ils ont utilisé, on peur voir toute la vision qu’ils ont. Les concepts de l’album étaient tous des idées personnelles de Thomas et Guy. Il ne se sont pas contentés de créer de la musique et faire promouvoir par quelqu’un. Ils ont eu l’idée de faire appel à Leiji Matsumoto pour animer leur histoire. Ils ont eu l’idée de faire fabriquer des casques et ont mis en place un club sur internet pour donner un contenu gratuit au public de leur album. Leur travail sur ‘Discovery’ était une vision. C’est leur art en général et non pas uniquement leurs créations musicales, qui m’inspirent véritablement.

 

Todd Edwards
 
 
 

VALERIE COLLECTIVE

cover-valerie
Type de Relation: aucune
Lien Musical : influence
Interview Complète: ici

DaftSide : Que dire sur le projet cinématographique des ‘Daft Punk’ autour du film de ‘Disney’, à savoir ‘TRON Legacy’ pour la composition de la BO ?

 

Je ne suis absolument pas objectif, je suis un grand fan des Dafts, comme tout le monde, et obsédé du film Tron, qu’on aurait pu regarder jusqu’à deux fois de suite lors des soirées chez Anoraak. Je vois ce projet un peu comme un rêve qui se réalise. je pense sincèrement qu’ils sont les mieux placés pour faire cette bande originale.

 

Minitel Rose

 

J’en peux plus d’attendre. J’ai fait dans mon froc en voyant la vidéo avec la musique en fond… Vite vite vite. Je vais ressortir mes ‘Adidas’ Tron pour la sortie du film! Tron premier du nom est un des films les plus importants pour moi. Cependant, je me méfie de images de synthèse modernes, je suis donc impatient mais méfiant. Voir que c’était les DP qui composaient cette BO a été une énorme et excellente surprise pour moi. Tout ceux qui les ont vu en Live de leurs dernières tournées savent qu’il n’y a que eux qui pouvaient rendre hommage à cet univers.

 

Pierre de la Touche
 
 
 

VITALIC

cover-vitalic

Type de Relation: professionnelle
Lien Musical : remix du morceau ‘Technologic’
Interview Complète: ici et

DaftSide : Tu as donc suivi une formation de musique classique. Quels sont les artistes qui t’ont donnée envie de faire de la musique électronique ?

 

J’avais envie d’en faire depuis tout petit, quand j’écoutais ‘Jarre’ ou ‘Moroder’. Puis de la Dance ou de la Techno, Garnier, les ‘Daft Punk’ mais aussi beaucoup d’autres m’ont donné l’envie de m’y mettre.

 

Pascal Arbez-Nicolas

DaftSide : Nous aimerions savoir si tu as abordé différemment le remix de ‘Technologic’ étant donné l’honneur de remixer un groupe que tu apprécies depuis longtemps ?

 

Je n’ai pas vraiment traité le remix de ‘Technologic’ de manière différente des autres. Evidemment, il y avait un certain stress mais j’ai suivi la même démarche: écouter le track original, très peu de fois, voir ce que j’entends derrière, ce qu’il peut y décoller, et le faire. C’est vrai qu’ils représentent beaucoup pour moi (et pour des millions de gens d’ailleurs ?). Donc, je n’ai pas bâclé, je n’ai pas pu voir le Live en 2006-2007 mais on m’en a dit vraiment du bien. Aucun feedback en demi-teinte. Notre relation est sporadique et amicale. J’ai rencontré Thomas quelques fois, le courant passe bien.

 

Pascal Arbez-Nicolas

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents