Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


[EXCLU] Yelle : album “Complètement fou” en écoute en avant-première

Publié par daftworld sur 27 Septembre 2014, 09:40am

 

 

“Complètement fou”, l’album azimuté, ultra-pop et acide de Yelle : commentés, ses tubes sont en écoute en avant-première exclusive ici-même.

1. Complètement Fou
On a fait cette chanson chez Dr Luke à Malibu, avec son allié Cirkut. On est dans un mood house, danse de maison ! On voulait quelque chose qui shuffle, qui soit immédiat. On a commencé à s’amuser dans le studio avec des sons de basse très 90, puis Luke a trouvé des accords qui sonnent comme un lâché d’hirondelles ! On était dans une période exclamée, on n’arrêtait pas de dire “c’est complètement fou”, et Luke s’est amusé à répéter cette phrase, on a trouvé ça super chou alors on l’a enregistré. Cirkut et GrandMarnier voulaient que la fin du morceau parte en vrille, et ils ont trouvé ce truc progressif avec d’autres accords bien fous de Luke. Luke est un génie des accords !

2. Ba$$in
C’est GrandMarnier qui avait ce track de côté, avec ce son super fun et plastique. On a voulu coller à cette ambiance un peu débile, hyper sautillante, et pousser le principe de boucle énervante ! C’est vraiment la fête dans cette chanson, d’ailleurs à chaque fois qu’on la joue c’est immédiat, on adore la réaction des gens, hyper joyeuse.

3. Coca Sans Bulle
Cirkut avait cette ligne de basse super collante du couplet, un peu comme quand tes pieds collent au sol à la fin d’une soirée. On voulait bosser ce truc un peu bipolaire, avec ce refrain qui bascule dans une autre tonalité. Le coca sans bulles, la soirée ratée, on évoque la lose mais non en fait. Les paroles sont assez claires !

4. Les Soupirs Et Les Refrains
On a fait cette chanson avec JMike et Madmax, qui sont des producteurs de rap à la base. GrandMarnier leur a demandé dans quel tempo ils étaient à l’aise, et a volontairement choisi un autre tempo pour commencer à jouer quelque chose en clappant ses mains. JMike a appuyé aléatoirement sur une note de basse et tout a semblé évident sur la composition. C’est l’histoire d’un couple fusionnel, ça va plus loin que l’amour.

5. Nuit de Baise I
GrandMarnier avait ce nom de morceau en tête… On a écrit des accords légers et mélancoliques avec Oligee, un des mecs du duo Oliver, à Los Angeles. Ambiance robe de chambre en soie et flute traversière…

6. Toho
On a tous une connaissance un peu mythomane, cette chanson lui est dédié, c’est mon ami Toho. GrandMarnier a créé cette chanson au piano et on l’a développée avec AC, un autre producteur adorable de la team Dr Luke avec qui on a beaucoup bossé. Ambiance gros pas de King Kong, et sons de Korg M1.

7. Moteur Action
On voulait écrire quelque chose de très frontal, une chanson de “mood”, qui donne de l’élan sans forcément raconter quelque chose de précis. GrandMarnier a bossé avec Billboard Matt, un autre adorable talent Montrealais de la team Luke. C’est tout droit, go !

8. Florence en Italie
Là aussi on a eu envie d’écrire d’une façon jamais explorée par nous, hyper descriptive. Parler de cette ville sur laquelle j’ai eu un gros coup de cœur, et évoquer le syndrome de Stendhal notamment, ce “trop de beauté”. On était pour Thanksgiving chez Luke avec toute sa famille et ses amis, dont Kool Kojak, un mec génial qu’on adore, et qui s’est mis à s’amuser avec des accords. On a co-écrit les paroles avec Jérôme Echenoz, comme sur beaucoup de ces chansons, pour ajuster l’élégance des mots.

9. Un Jour Viendra
C’est la première chanson qu’on ait écrit avec Luke et Cirkut, à distance, via Skype ! On l’aime beaucoup pour cette symbolique, cette naïveté qu’on ressent. C’est aussi la première instru que Luke et Cirkut ait faite ensemble d’ailleurs. On y a apporté notre mélancolie et notre joie.

10. Nuit de baise II
GrandMarnier a fait ce track avec une instru de Vaugh, l’autre membre d’Oliver, sur laquelle on a eu un gros crush. On s’est dit qu’elle sentait bien le sexe et la robe de chambre en soie aussi, ça semblait un écho évident à Nuit de baise I et je trouve ça cool que ce ne soit pas ma voix, ça repose un peu ahah

11. Jeune fille garnement
Là encore GrandMarnier avait fait cette instru, il était dans sa période deep house, avec des sons froids et de l’attitude. Ce groupe de mot “Jeune fille garnement” est venu comme une évidence, cette fille qui ferait tout pour réussir, sous son air mignon. AC a apporté sa touche pour encore assoir le son, on est aussi très fier de cette chanson.

12. Dire qu’on va tous mourir
On parle toujours un peu de mort hein ! Fascination de cette destinée commune. GrandMarnier et Oligee ont entouré cette ambiance en 1 minute 30 et tout est dit.

13. Bouquet Final
Instru de AC et GrandMarnier hyper inspirante pour moi. Ce côté super minimal et aérien et en même temps collant et lourd, gros crush. C’est un peu une sorte d’écho à Chimie Physique, sur notre album Safari Disco Club. Fusion des corps dans une sorte de valse du futur.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents