Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


L’histoire secrète du vocodeur

Publié par daftworld sur 23 Septembre 2014, 16:09pm

Dans une vidéo courte et claire, le New Yorker revient sur l’histoire méconnue du vocodeur, l’outil adoré par Kraftwerk et autres Daft Punk

 

Saviez-vous que le vocodeur, cette superbe petite machine transformant les voix et donnant l’air de robot, n’a pas du tout été créé à but récréatif et/ou culturel ? Nop, c’était un outil de cryptage pendant la guerre, servant à protéger les télécommunications entre présidents et généraux. De cette invention découle toutes les technologies de communication modernes… Jusqu’à nos smartphones. Mais au départ, le vocodeur était réservé aux uniques gradés, puis récupéré dans le Bronx ou à Berlin pour ses premières applications musicales, par — entre autres — Laurie Anderson, Afrika Bambaataa ou bien sûr Kraftwerk. Tous sont cités dans The Secret History Of The Vocoder, documentaire de 11 minutes signé par le magazine New Yorker. 

Interrogeant aussi bien le spécialiste du vocodeur de la Navy, un historien du vocodeur (et oui, ça existe) ou Cosmo D de Nucleus, le docu est complet sans nous perdre trop dans des considérations mathématiques (parce que ça a l’air un peu compliqué toutes ces courbes, avouons-le). Un seul petit bémol : tout est en anglais. N’essayez pas d’activer les sous-titres automatiques, cet outil est très souvent biaisé : « vocoder » y est retranscrit « local dealer »… Youtube pousse encore plus loin le principe de message crypté ! 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents