Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Daft Punk, Kanye West, Madonna… Une réunion de superstars pour le lancement de Tidal

Publié par daftworld sur 31 Mars 2015, 16:14pm

 Daft Punk, Kanye West, Madonna… Une réunion de superstars pour le lancement de Tidal

Hier soir, 22h, la plateforme Tidal ouvrait ses potes à échelle mondiale en direct d'une soirée événement à New-York. La plateforme streaming acquise par Jay-Z il y a peu pour 56 millions de dollars crée le buzz depuis déjà quelques jours : plusieurs très gros artistes internationaux ont posté des publications de promotion et de soutien au projet, avec le hashtag #TidallforALL.

 

Hier, 18h, Tidal publiait un court teaser présentant une réunion digne des plus grands blockbusters américains, où l'on retrouve diverses stars de la musique : Daft Punk, Madonna, Rihanna, Jack White, Nicki Minaj, Kanye West, Chris Martin ou encore Arcade Fire. Jay-Z fait évidemment partie de la liste d'artistes venus découvrir le projet Tidal, présenté ici comme "révolutionnaire".

La plateforme Tidal est-elle vraiment révolutionnaire ?

Si Tidal existait déjà depuis quelques temps, ce service de streaming prend très clairement son envol aujourd'hui grâce à une levée de fonds exceptionnelle made by Jay-Z. Le credo ? Une plateforme faite PAR des artistes, POUR les artistes. En ligne de mire : les plateformes bien connues par le grand public, du Suédois Spotify, au Français Deezer, en passant par le prochain service Beats par Apple.

Ces derniers proposent des modèles de rémunération jugés trop faibles pour les artistes. Tidal s'engagerait ainsi à proposer un business model plus avantageux pour les musiciens. Les conditions de la répartition des revenus générés ne sont pas encore connues, mais il y a de fortes chances que Radiohead ou Taylor Swift soient conquis, après des mois voire années de guerre contre le streaming.

 

tidal-streaming-music

 

Tidal fait une promesse à ses utilisateurs : un son Haute Qualité. "Encore faut-il qu'ils aient le matériel pour l'écouter !" pourrait-on écrire. Ce n'est pas faux.
La proposition est louable et les mélomanes en seront ravis, même si un certain nombre de plateformes le proposaient déjà et ce, bien avant eux, à commencer par le français Qobuz, suivi il y a quelques mois par Deezer.

Difficile de voir où tout cela mène... Alors que nous vivons dans une société où la qualité du son ne prime plus, les offres proposées par Tidal sont en plus de cela bien onéreuses pour le grand public - 9,99€/mois pour une qualité standard et 19,99€/mois pour du son HQ.

Tidal semble donc s'engouffrer dans une niche, certes intéressante pour les fans de bonne qualité sonore, mais vraiment inexistante pour ceux qui consomment la musique en masse sur Youtube ou autre Soundcloud, troquant leurs écouteurs iPod pour un casque Beats by Dre, ou vice versa.

Les répercussions du grand bruit autour du lancement de ce concept musical "innovant" sont donc à observer. Aujourd'hui, Tidal n'apparaît pas comme une révolution, plutôt une niche pour des artistes et fans 5 étoiles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

spittoonboy 29/06/2015 12:07

Kanye West et Chris Martin : des dieux que j'admire !

spittoonboy 29/06/2015 12:07

Kanye West et Chris Martin : des dieux que j'admire !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents