Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


L’interview de Square Tune Magician

Publié par daftworld sur 26 Mars 2015, 18:01pm

STMbanner

 

 

Qui a dit que les geeks ne pouvaient pas aimer les gros beats ? Rencontre avec Square Tune Magician, DJ qui fusionne la pop-culture et la culture club.

 

 

Avant toutes choses, est-ce que tu pourrais parler un peu de toi ?

Et bien salut, je suis Square Tune Magician, un Lyonnais compositeur de musiques de type GEEK on va dire
J’ai déjà passé la trentaine, mais je suis toujours un grand gamin complétement fou.
J’adore les ordinateurs depuis toujours, les machines à moteur, la musique en générale, les LAN Party, faire la bouffe avec des potes, les BBQ, … je m’égare !

 

Ça fait longtemps que tu as commencé ?

Le projet Square Tune Magician, je crois que j’ai commencé y a un peu plus de 5 ans déjà.
Sinon pour ce qui est de la musique, ça fait super longtemps, j’ai commencé sur mon premier Atari ST, puis j’ai enchainé sur PC au lycée.
J’ai bossé pas mal de temps avec mon pote CANBLASTER (du club cheval) avant qu’il perce, et avec du monde sur Lyon dans le domaine du hip-hop style T.T.C.

 

Comment t’es venu l’idée de mixer des samples 8-bits ou de dessins animés ?

Au début, j’avais qu’une envie, c’était de faire des soirées avec de la musique d’Atari ST, bien avant que la scène chiptune explose.
Mais franchement ce n’était pas du tout à la mode à l’époque…
Je voulais remixer des titres de vieilles machines, mais plutôt des ordinateurs car c’était le genre de sonorités qui m’avaient vraiment marquées !
Et puis un jour j’ai voulu tester avec des machines plus récentes (Super Nintendo, Nintendo, Mega Drive… etc…)
Au fil du temps, je me suis retrouvé à avoir l’envie de remixer des musiques de dessins animés ou de films pour élargir mes possibilités.
J’ai exhumé ma propre culture-pop en faisant ça.

 

Tu as des influences ?

Pas vraiment, on va dire que c’est tout un ensemble qui m’influence, des choses ou de la musique ancienne ou récente.
Je n’arrive pas à définir ce qui m’influence en particulier.

 

N’est-ce pas un peu « couillu » de fusionner la culture geek et la culture club ? (cultures qui ont autant en commun que Vegeta et un Teletubbies)
Tu mixes où majoritairement ? En club ? En convention ?

Bah je suis content d’être couillu alors (rires)
J’ai vraiment une culture spéciale, je touche à énormément de choses (en dehors de la musique).
Du coup je ne me rends pas bien compte si ça choque.
Je fais ce que j’aime faire et je trouve que ça sonne plutôt pas mal, je me pose pas trop de questions en fait…
Avant je c’était plutôt en club, et maintenant plutôt en convention.
Et le concert que j’ai le plus kiffé c’était au STUNFEST en 2014 !!

 

 

Lequel de ses publics est le plus réceptif à tes sons ?

En fait, les deux publics se mélangent. Maintenant que la culture geek est à la mode, les gens reconnaissent pas mal de références.
Mais dans les conventions, c’est plutôt quitte ou double… Si c’est bien organisé et que les concerts sont fait dans une optique « club-danse-délire », ça marche nickel (le lieu, la sono et les lumières jouent énormément).
Par contre si le public est trop jeune… c’est mort ! (j’ai eu plusieurs fois cette expérience et c’est pas très agréable).
En club, ça danse toujours, donc c’est globalement toujours plus cool !
Mais par exemple, le STUNFEST a réussi à organiser le top du top en réunissant l’esprit convention et l’esprit club pour les concerts.

 

Tu as ton deuxième album qui sort ce mois-ci, je suppose donc que les retours sur le premier ont été bons ?

Oui exactement, il sera disponible à partir du 24 mars sur mon tout nouveau bandcamp dont voici l’adresse : https://squaretunemagician.bandcamp.com/
J’ai écoulé le stock entier de CD de mon premier album, et j’ai eu que des bons retours.
Là j’ai décidé à nouveau de regrouper l’ensemble de mes derniers sons, et d’ajouter 4/5 exclu’ pour l’occasion.

Est-ce que tu vis de ta musique ?

Non malheureusement.
C’est une chose que j’aimerai bien faire, mais ça me semble assez difficile pour l’instant.

 

Etant donné que la culture geek est de plus en plus grand public, tu crois qu’on pourra avoir la chance de te voir dans un grand festival ?

J’espère ! J’avais été contacté par un gros festival l’année dernière mais le truc était tombé à l’eau.
Il devait y avoir Steve Aoki et d’autres grosses têtes d’affiche… Cela faisait vraiment rêver de participer à un truc comme ça.
Mais finalement ça a capoté…
Du coup je croise les doigts pour des prochaines dates sympa !

 

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour 2015 à part faire partie des Enfoirés ?

LOL ! ça me ferait bien chier XD
Pour 2015, j’espère des dates de concert surtout et que l’album se fasse un peu connaitre.
Là, je décolle pour le Japon dans 1 mois… Pourquoi pas des dates là-bas aussi !

Dirty roulette, by Square Tune Magician

squaretunemagician.bandcamp.com

 

Il me reste donc à prendre congé et à te souhaiter un excellent trip au Japon !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents