Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Daft Punk, Stromae et Avicii champions des droits d'auteurs en 2014

Publié par daftworld sur 14 Juin 2015, 11:48am

Lors du 49ème MIDEM qui s'est terminé lundi à Cannes, la SACEM a dévoilé le palmarès des titres qui ont généré le plus de droits d'auteurs en France en 2014. Et sans surprise, Daft Punk domine avec leur tube "Get Lucky".

 

 


Quels sont les titres qui ont généré le plus de droits d'auteurs en France en 2014 ? Ceux-là ont été révélés il y a quelques jours dans le cadre du MIDEM qui rassemblait jusqu'à lundi les principaux acteurs de l'écosystème musical (artistes, labels, éditeurs, distributeurs) à Cannes. Le numéro un n'est autre que le hit mondial "Get Lucky" de Daft Punk. Ce n'est pas une surprise puisque le titre de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo a été largement diffusé en radio, à la télévision, et a aussi été téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois l'an dernier, sans compter le nombre autrement plus impressionnant de streams.

Au palmarès des titres qui ont rapporté gros à la SACEM ainsi qu'aux auteurs, on retrouve à la deuxième place le tube "Blurred Lines" de Robin Thicke. Point commun avec "Get Lucky" : cette chanson a été enregistrée avec la voix de Pharrell Williams. Suivent "Wake Me Up" d'Avicii et Aloe Blacc, troisième, ou encore "Gangnam Style" du Coréen Psy. Seul francophone dans le haut du tableau : Stromae avec "Papaoutai". Chapeau bas l'artiste !

 

 

 

 

Le tube "Born to Be Alive" a toujours la cote


Le total des droits récoltés par la SACEM l'an dernier est équivalent à 829,7 millions d'euros, un chiffre en très léger recul par rapport à 2013 (-0,6%). La part la plus importante de ces revenus générés par les droits d'auteurs provient des diffusions en radio et à la télévision (320 millions d'euros), soit un tout petit peu plus qu'en 2013. Derrière, suivent les droits généraux - les diffusions dites « publiques » (concerts, night-clubs, fonds sonores) -, à hauteur de 281 millions d'euros, puis les droits pour la copie privée (65 millions), alors que ceux relatifs aux CD et DVD affichent un très fort recul de 13,2% (56,7 millions d'euros). En revanche, un dernier chiffre divisera une fois encore les pro et les anti streaming puisque les revenus perçus des droits liés à l'écoute en ligne progressent de 24% mais ne pèsent encore que 30,6 millions d'euros. Une goutte d'eau !

Par ailleurs, comme le soulignent nos confrères du site atlantico.fr, ont également été révélés lors du 49ème MIDEM la liste des œuvres qui se sont le mieux exportées en 2014. "Danza Kuduro" de Don Omar arrive en tête devant "Comme d'habitude" de Claude François, "YMCA" des Village People et "Born to Be Alive" de Patrick Hernandez, entre autres. Il y a quelques mois, ce dernier avait d'ailleurs révélé que son tube lui rapportait entre 800 et 1.500 euros par jour.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents