Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


D’où vient la French Touch ? La réponse en cinq vidéos

Publié par daftworld sur 7 Octobre 2015, 09:17am

D’où vient la French Touch ? La réponse en cinq vidéos
On a parfois du mal à voir ce qui rapproche Air de Daft Punk. Et pourtant, les deux duos sont estampillés « French Touch ». Un web-docu réalisé pour la radio suisse Couleur3 nous explique comment est née la French Touch, ce genre fourre-tout qui a fait la renommée de la musique frenchie à l’international. 

French Touch : utilisé aujourd’hui dans des pubs pour voiture aussi bien que dans l’industrie du jeu vidéo ou du film d’animation, le terme désignait au départ une génération d’artistes français s’exportant bien à l’étranger. Plutôt portés sur la house filtrée et le disco revisité, ces groupes s’appellaient Cassius, Daft Punk, Air… Difficile de toujours savoir qui est French Touch et qui ne l’est pas, tant tous ces producteurs et musiciens présentent un son différent. Ellen Ichters et Vincent Thaon se sont penchés sur le sujet pour la radio Couleur 3. La réponse tient en cinq vidéos (dont deux ont déjà été dévoilées), où l’on croise Alex Gopher, Pedro Winter aka Busy P, Jean-Benoît Dunckel de Air ou encore Bob Sinclar qui, ne l’oublions pas, est le co-fondateur de Yellow Productions, où était signé Dimitri From Paris entre autres.

Extraits de clips, visuels de pochettes, interviews et influences de la culture française à l’internationale (avec pêle-mêle Sarah Bernardt, François Truffaut et Cerrone)… Ce web-docu, s’il n’apprend rien de nouveau par rapport aux secrets de la French Touch, permet d’avoir l’avis de ses principaux acteurs des années après. Et ça, c’est toujours intéressant, entre Jean-Benoît Dunckel qui pense être arrivé au bon moment (celui de l’essoufflement de la britpop), Bob Sinclar qui fait comme s’il était toujours resté fidèle au mouvement ou Alex Gopher qui se souvient de l’aspect péjoratif du terme « French Touch ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents