Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Vanity 9 : Seb Janiak raconte les coulisses d'un DVD culte 1 Juillet 2015

Publié par daftworld sur 13 Octobre 2015, 07:15am

Vanity 9 : Seb Janiak raconte les coulisses d'un DVD culte 1 Juillet 2015

 

Vanity 9 : Seb Janiak raconte les coulisses d'un DVD culte

INTERVIEW. On lui doit de nombreux clips du groupe NTM (Soul Soul en 1992, J'appuie sur la gâchette en 1993 ou encore La Fièvre et Tout n'est pas si facile en 1995). Seb Janiak, photographe et réalisateur, a aussi mis en images l'Obsolète de MC Solaar, Petit frère d'IAM et le superbe Burnin des Daft Punk. Son talent pour l'esthétisme et la narration couplés à un oeil incontestablement affûté l'ont également conduit à habiller les univers du rappeur Method Man (Judgement Day - 1998) ou de la chanteuse Janet Jackson (Together Again - 1997). Et puis, en 2001, Seb Janiak s'extirpe d'un format classique pour en proposer un totalement inédit et conceptuel à l'époque. Nom de code : Vanity 9. Un "album-clipé", uniquement disponible en DVD, où 9 "Gogo danseuses" ondulent dans un décor lumineux à l'esprit Disco sur des musiques signées par les piliers de la House française. Un régal pour les yeux, un délice pour les oreilles. Retour sur les coulisses d'un DVD culte en compagnie de Shana, Axelle, Marion, Michelle, Ivana, Paola ou encore Kim. Et avec, évidemment, Seb Janiak en éclaireur.

Vanity 9, realised by Seb Janiak, is released on Oct 16, 2001.
Vanity 9, realised by Seb Janiak, is released on Oct 16, 2001.

Les origines d'un concept

"A l'époque, les clips devenaient de plus en plus formatés en terme de montage et de rythme. Après neuf années à écrire et réaliser des clips, je voulais revenir à la source de la musique qui, en plus des émotions, donne surtout envie de danser. L’idée de réaliser le tout en plan séquence était une réponse à MTV qui poussait les maisons de disques et certains réalisateurs à faire des clips de plus en plus speed avec une débauche de montage gratuit n’ayant pour but que d’en mettre plein la gueule sans aucune raison scénaristique ou artistique".

Le casting "artistes"

"J'en connaissais déjà quelques uns comme les Daft Punk (qui oeuvrent ici séparément, ndlr), Jess & Crabbe et Alan Braxe. Les autres sont venus se greffer au projet petit à petit".

Flash Lights, Keep On Dancin'
Flash Lights, Keep On Dancin'

Le casting « danseuses »

"En parallèle, le casting se mettait en place. Ma boite de production Ninety Nine me permettait d’avoir une très bonne équipe pour gérer tout ce projet entre 2000 et 2001. Les filles devaient s’imaginer danser devant leur miroir chez elle, sans aucun complexe et surtout sans aucune chorégraphie. Le feeling et l’improvisation étaient primordiaux"

Le tournage

"On a tourné au rythme d'une danseuse par jour et à chaque fois en plan séquence sans aucune coupure, ni tricherie. C’était la difficulté, tant au niveau du cadrage que de la danseuse qui devait tenir parfois 6 minutes à fond ! Je connaissais chaque titre par cœur, ce qui me permettait d’anticiper et de caler mes travelling sur la structure ou les sons du morceau."

Vanity 6 - Vanity 6 LP (Warner Bros - 1982)
Vanity 6 - Vanity 6 LP (Warner Bros - 1982)

Pourquoi Vanity 9 ?

"C'est un clin d’œil à Vanity 6, le groupe produit par Prince. Ça sonnait bien !"

Les raisons d'une suite avortée

"Il devait y avoir une suite, mais la mise en place du DVD en 2001 a été très difficile. Ni la Fnac, ni Virgin n’avaient de présentoirs pour ces supports musicaux. Çela n’a pas été simple du tout de les convaincre de changer leur dispositions. Ils ont bien mis deux ans pour créer des bacs dédiés ! Malgré quelques milliers de DVD écoulés au Japon et en Europe, les ventes n’ont jamais atteints le seuil de rentabilité. Du coup, les volumes 2 et 3 n’ont jamais vu le jour".

Inside Vanity 9. DVD Back Cover.
Inside Vanity 9. DVD Back Cover.

L'après Vanity 9...

"Après la fin de Ninety Nine en 2002, j’ai continué à faire quelques clips electro underground ou à très petit budget pour garder une totale liberté de création. Je pense à ceux d'Alan Braxe et de Kris Menace (avec Lifelike sur Discopolis). J’avais une très grande cave que j’avais reconverti en plateau de tournage… Puis en 2009, j’ai totalement arrêté de travailler pour les autres et je suis revenu à l’art en me servant de la photographie ou de la vidéo. Aujourd'hui, j’ai quelques galeries qui me représentent (comme la Galerie Fred Torres à New York) et je me sens libre".

"Call 911 !". Daft Punk / Burnin' in Chicago.
"Call 911 !". Daft Punk / Burnin' in Chicago.

Quelques mots sur le clip Burnin pour Daft Punk

"Thomas et Guy-man m’ont laissé carte blanche, même si il y avait un petit cahier des charges à respecter. Mon affection pour les films (et la musique) des années 80 m’a conduite à proposer ce remake de La Tour Infernale. On a tourné avec les très réputés pompiers de Chicago pendant 2 nuits. Il fallait faire plus de 25/30 plans par nuit. Je ne faisais qu’une ou 2 prises parfois et on enchaînait. Le montage a aussi été une très belle expérience sur ce clip qui reste parmi mes préférés".

Interview T.G

Ci-dessous, quelques extraits agrémentés du "Making-Of". Ouvrez bien les yeux... Mais aussi les oreilles. On démarre avec le Gator composé par Le Knight Club.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents