Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Test Blu-ray : Daft Punk unchained

Publié par daftworld sur 6 Janvier 2016, 10:21am

Test Blu-ray : Daft Punk unchained

France : 2015

Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Hervé Martin-Delpierre, Marina Rozenman
Acteurs : –
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h24
Genre : Documentaire
Date de sortie DVD/BR : 24 novembre 2015

 

 

Le premier film documentaire sur . L’épopée du duo le plus secret du monde. Avec la participation exceptionnelle de leurs plus proches collaborateurs et amis…

 

Le film

[4/5]

Plus encore que dans le cas de la critique de cinéma, pour lequel on peut tenter de dresser une approche plus ou moins objective en citant des exemples précis de mise en scène, et de ce que ladite mise en scène est censée signifier et provoquer dans la psyché du spectateur, la critique musicale reste un Art profondément subjectif. Au point que l’on se demande pourquoi tant de gens en parlent encore, et dans quelle mesure on peut prendre au sérieux les dizaines de magazines musicaux qui fleurissent dans tous les kiosques depuis des années et des années. On aura beau disserter cent fois sur la classe des accords et des arrangements de tel ou tel groupe composant la « hype » du moment, on aura beau lire et relire tels ou tels textes puissants et inspirés, rivalisant avec les plus grands poètes de notre temps, rien ne t’empêchera jamais dans le fond d’entendre « Le petit bonhomme en mousse » en faisant tes courses et de l’avoir dans la tête pour tout le reste de la journée.

On se gardera don bien d’aborder ici l’aspect purement musical de ce documentaire consacré aux Daft Punk. De toutes façons, on aurait beau vous dire tout le bien que l’on pense de la musique composée et enregistrée par et depuis presque vingt ans (même si d’un point de vue strictement personnel je reste surtout un grand amateur de leur premier album Homework), si vous n’aimez pas Daft Punk, vous n’aimerez toujours pas une fois que l’on vous a dit pour quelles raisons on les aime. Réalisé par Hervé Martin-Delpierre, Daft Punk unchained contribue à prolonger le mythe créé par le duo, qui n’a toujours pas montré son visage depuis ses débuts : jamais on n’y verra les duettistes tomber le masque et se confesser face caméra. La parole sera laissée à leurs amis et proches collaborateurs, et quand ils doivent s’exprimer, les deux français laissent la place à des photos, vidéos ou extraits d’interviews radio, qui s’additionnent comme autant de pierres apportées à l’édifice de la création de la légende tournant autour du groupe. Passionnant et rythmé, Daft Punk unchained suit l’évolution du groupe de ses premiers pas jusqu’à la pluie de Grammy Awards début 2014, en n’oubliant pas de revenir sur l’origine des masques de robots et la création de la « french touch ». Passionnant.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est donc à Universal Pictures que l’on doit le plaisir de (re)découvrir Daft Punk unchained après sa diffusion sur Canal +. L’encodage HD 1080i d’origine fait de son mieux, considérant bien sûr que le film est en partie une œuvre de montage d’archives d’époque, dont les formats de captation varient évidemment – le rendu est donc fatalement en dents de scie, mais on ne va pas faire la fine bouche. Côté son, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 s’éclate littéralement dans les passages musicaux, surtout en ce qui concerne les basses, puissantes et amples, à vous en faire trembler le falzar. A noter qu’une version française doublée en « voice over » est également proposée en LPCM 2.0 stéréo.

Du côté des suppléments, on trouvera, outre la traditionnelle bande-annonce, deux scènes coupées plus ou moins longues revenant sur les tous-débuts du groupe et sur le concepteur des casques de robots. Très intéressants de façon indépendante, ces deux digressions ont probablement été coupées du montage final pour des questions de rythme.

 

 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents