Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Ivres, ils voient les Daft Punk ou les Rolling Stones à l'affiche des Charrues

Publié par daftworld sur 27 Mars 2016, 21:39pm

Ivres, ils voient les Daft Punk ou les Rolling Stones à l'affiche des Charrues

Si l'affiche des Vieilles Charrues amène chaque année beaucoup de fantasmes autour des têtes d'affiches, le gros noms qui devait être annoncé puis en fait non à cause du management qui a décidé de retarder l'annonce de la tournée en fait plus que des caisses. Exemple avec deux articles prêts à tout pour faire du clic et habitués au Buzz.

 

On démarre avec L'INTERNAUTE, site web créé en 2000 et qui parle de sujets d'actualités principalement axés sur le loisir comme la musique, le sport, le cinéma, etc. Dans l'article on nous parle de "bruits" sur la venue de Pharrell Williams, alors que les preuves sont là. Déjà la page cachée sur le site officiel que certains petits malins du forum non officiel ont pu trouver comme le nombre de "?" sur le nom manquant sur l'affiche, qui correspondent au nom de Pharrell Williams. On peut affirmer à quasiment 100% que c'est lui même sans être un grand journaliste d'investigation.

L'article évoque des bruits de couloirs dont on peut facilement vérifier l'authenticité ou pas. Kendrick Lamar est, par exemple, dans les noms "possibles" mais le rappeur américain est à Dublin le vendredi soir... Ce qui semble compliqué à moins d'avoir le don d'ubiquité. Même chose pour Iggy Pop, sa venue était plausible le protopunk américain ayant déjà assuré trois concerts aux Charrues en 1998, 2002 et 2007. Manque de chance il est signé en exclusivité bretonne à la Fête du Bruit de Landerneau.

C'est ensuite que ça se gâte avec les deux rumeurs les plus tenaces de tous les temps aux Charrues : Les Rolling Stones et Radiohead. L'Internaute nous annonce que "Actuellement à Cuba, le groupe termina sa tournée en Amérique du Sud" mais les Londoniens n'ont même pas annoncés une date en Europe cet été, donc ça semble un peu compliqué. Sauf si Carhaix se trouve, finalement, près de la frontière péruvienne. Quand au quintet d'Oxford, Radiohead... Le groupe a déjà annoncé sa tournée d'été des festivals il y a très peu de temps, on les imagine forcément pas du tout décaler une annonce qui aurait déjà été réalisé quelques semaines avant celle des Charrues. Plus drôle enfin le site évoque carrément Mass Hysteria comme tête d'affiche, ce qui prouve le sérieux de l'article. Mass Hysteria devant les Pixies sur l'affiche, c'est très fort. Surtout quand on sait que Mass Hysteria serait à peine un middle name sur l'affiche des Charrues.

La palme absolue vient du quotidien papier / web 20 MINUTES. Là on sent qu'on veut faire le buzz comme il faut dès le titre "Vieilles Charrues : Daft Punk, Rolling Stones, AC/DC. Mais qui sera la tête d'affiche ?" Vu les noms évoqué, on se dit que finalement que l'article précédent était plutôt soft. On l'a évoqué plusieurs fois, les Vieilles Charrues et quasiment tous les festivals qui existent sont confrontés à d'énormes problèmes pour faire venir les trois artistes cités dans le titre. Pour AC/DC et les Rolling Stones pas de soucis ils tournent, mais les soucis sont autres. Financiers déjà avec des cachets complètement exorbitants si bien que la seule vraie date de festivals des premiers cités pour leur dernière tournée était au festival Coachella dont le budget artistique doit représenter, à peu de choses près, le budget total des Charrues. Autre soucis la technique, puisque ce genre d'artistes "mastodontes" veut en général tourner que sur sa propre scène, d'où les concerts principalement dans les stades et pas dans les festivals.

Ensuite les premiers cités, Daft Punk, qui ne tournent pas en 2016. Ce serait légèrement stupide de tourner trois ans après la sortie d'un album que l'on a même pas défendu en live, non ? Mais attention puisque ce coup-ci 20 Minutes a de solides arguments. L'article évoque la venue du duo pour un featuring avec Pharrell sur Get Lucky, évoquant presque à demi mot que l'ancien NERD sera là. Déjà Pharrell interprète deux titres avec les Daft sur Random Access Memories. Get Lucky mais aussi Lose Yourself to Dance. Si on part du principe que Pharrell va inviter tous les artistes avec qui il a collaboré, il risque d'y avoir un sacré embouteillage sur la scène Kerouac ce soir-là ! Sachant que Pharrell a participé à des titres de Jay-Z, Robin Thicke, Snoop Dogg, Britney Spears, Pitbull ou encore Mika. Le concert va durer, au moins trois heures ! L'article évoque aussi Coldplay (qui ne fait qu'une date cette année en festival : Glastonbury) ou les Red Hot Chili Peppers. Pour les derniers cités il suffit juste d'aller faire un tour sur le site internet du groupe pour constater que le 15 juillet, le groupe américain est au Canada. L'article évoque même l'hypothèse d'avoir Simon & Garfunkel sur l'affiche... Quand même ! Ils n'ont rien annoncés mais vont se reformer pour l'occasion juste pour le plaisir d'aller visiter la Bretagne.

Quand on travaille pour un journal, même sur internet, on vérifie ses sources, ce que l'on fait tout le temps sur le site non officiel des Charrues. On ne balance pas des bruits et des rumeurs juste pour s'amuser. Surtout quand ça fait espérer le public qui fantasme sur tel ou tel nom pour clôturer l'affiche. C'est une énième opération de buzz autour du festival des Vieilles Charrues, le plus important de France en terme de spectateurs, qui permet de faire du clic pour les sites cités avec des articles sans queue, ni tête... Ni même une once de vérité. Alors qu'il suffisait juste de faire quelque chose de très simple : une capture d'écran de la page cachée "Pharrell Williams" sur le site officiel ainsi que déduire le nom de l'artiste grâce au "???????? ????????". Franchement ... A moins d'écrire DAFTDAFT PUNKPUNK ça ne rentre pas, si ?

Commenter cet article

paul 28/03/2016 10:14

c'est juste pharell Williams , virgin Radio l'a annoncé par erreur ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents