Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


French Touch 2.0.?

Publié par daftworld sur 14 Septembre 2016, 12:05pm

Le documentaire réalisé par Stéphanie De Smedt et Mathieu Fonsny offre une plongée sans prétention dans un courant de musique électronique que la presse appelait à l'époque "la French Touch 2.0", référence à la 1e French Touch qui avait vu l'émergence d'artistes français dans l'électro, comme Daft Punk, Laurent Garnier, etc.

Les gens que l'on croise dans ce film se connaissent tous, ils travaillent ensemble, ils partagent les mêmes codes musicaux, les mêmes lignes graphiques, et visuelles, et même s'ils connaissent leur propre valeur, ils ne se prennent pas au sérieux : ils ont accepté l'intrusion d'une équipe TV tout simplement parce qu'elle était menée par des gens qui leur ressemblaient, et qu'ils connaissaient. Mathieu Fonsny avec le collectif Forma.T avait fait venir à Liège le groupe Justice, il connaissait Pedro Winter, et tous les autres intervenants.

Et si l'ambiance était aussi détendue sur les tournages qui se déroulaient au gré des libertés des artistes, "on pouvait passer des heures avec eux, en interview, ils n’étaient jamais avares de leur temps", raconte Stéphanie De Smedt. Une seule exigence, respecter leur originalité : "Cette 2e vague de French Touch, la 2.0, voulait vraiment se démarquer de qui avait été fait par la 1e vague.. C’est un peu facile de dire que c’est la suite de Daft Punk, oui, ils font de la musique électronique après Daft Punk, 10 ans plus tard. Et oui, ils sont français. En tout cas clairement, Mathieu arrivait à les pousser dans leurs retranchements. Et intégrer Mathieu dans le documentaire, au delà de son rôle de journaliste était un parti pris de réalisation : il est de la même génération, il fait partie de la même bande, il s’est occupé de cette scène-là, il l’a produite, qui l’a promue avec des concerts, et donc, ce n’était pas juste un journaliste".

Diffuser un documentaire 10 après, est-ce que ça encore un sens ?

Mathieu Fonsny n'hésite pas, il referait le même film aujourd'hui : "Tous ces artistes représentent un époque qui nous a beaucoup marqué, toute cette histoire du Forma.T et du collectif qu’on avait formé, et puis tous ceux qui gravitaient autour, c'est une partie indélébile de ma jeunesse, de ma vingtaine, et donc, comme étant un témoignage de ce que moi j’ai vécu, c’est finalement comme avoir un livre de photos, et rien que pour ça, rien que me remémorer des bons souvenirs et des bons moments, et des bons voyages, je referais ce genre de choses.. et puis, deuxièmement, ce que nous on a vécu était très très fort, l’émergence de cette espèce de courant, à partir d’une rencontre entre le rock et l’électro, on a embrayé directement dans ce train-là, et c'était très très fort.."

Que sont-ils devenus aujourd'hui ? "Il y en a qui sont restés, il y en a qui sont partis.. Restent les Justice, qui vont sortir un album, les Boys Noize qui ont sorti un album il y a un mois, peut-être encore les 2 Many DJ's.. les autres soit ils galèrent, soit ils attendent la prochaine vague.. En musique électronique comme pour tout autre courant, il y a une espèce de cycle qui tourne, on revient parfois à des choses un peu plus abstraites, ou à des choses plus minimales, il y a des courants qui viennent d’ailleurs, mais ce courant dont on parle, en l’occurrence, s’est un peu effondré. C’était une mode, avec tous ses codes visuels, musicaux, graphiques, mais une "mode" n’est pas quelque chose de péjoratif. La French Touch 2.0 a été un des épisodes de la musique électronique et je pense que ça reviendra. Et les jeunes générations un jour iront se documenter pour voir d’où vient la musique d’aujourd'hui, et elles feront revivre un certains nombres d’artistes et de groupes dont on parle..".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents