Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Le retour des Daft Punk en 2017 est-il un bobard after all ?

Publié par daftworld sur 8 Octobre 2016, 15:44pm

Le retour des Daft Punk en 2017 est-il un bobard after all ?

Après être apparus cette semaine dans le nouveau clip de The Weeknd, les Daft Punk disparaissent… Pour finalement revenir avec Alive2017.com, un site qui annoncerait un retour sur scène. On a car-jacké le site mystère pour mieux comprendre.

À peine remis de cette non-info selon laquelle le duo aurait déboulé dans un club berlinois (un hoax de plus, finalement), ces professionnels de la communication maîtrisée que sont Thomas et Guy-Manuel refont parler d’eux depuis 48 heures avec tous les ingrédients d’un roman complotiste de Dan Brown. Accrochez-vous : « quelqu’un » serait cette semaine tombé sur un site nommé Alive2017.com et aurait, « par hasard », ouvert le code source de la page. Et là, stupeur, cet internaute un peu obsessionnel aurait « découvert » des lignes de code abritant un terrible secret : l’HTML sommaire de la page dissimulerait non seulement les coordonnées géographiques de Los Angeles, Londres et Paris (des dates de concerts potentiels?), mais aussi des références à Interstella 5555 (le film des Daft). Cerise sur le casque : le I de Alive cacherait un compte à rebours indiquant le 27 octobre comme date butoir (mais pour quoi ?). Il n’en fallait pas plus à Internet.com pour annoncer le retour sur scène de Daft Punk à base de Gifs saupoudrés de I want to believe. Et tant pis pour le fact checking.

Fake discovery

Finalement, pas plus crédible que si Alive2017.com était le nouveau site de campagne de François Hollande, le mystère a laissé perplexe les experts en hacking à qui nous avons présenté cette page plutôt sommaire. Au premier abord, le WHOIS (contraction de Who Is) qui permet d’obtenir des informations sur une adresse IP (et donc sur la localisation du créateur de la page) semble trop bien protégé pour être l’œuvre d’un amateur (ou d’un fan). Mieux encore : les archives d’Internet, stockées à San Francisco et prenant des clichés instantanés de toute activité HTML, n’ont conservé aucune trace de la création de Alive2017.com. Du petit bois pour la cheminée des hystériques persuadés qu’on se trouve bien là en présence d’un retour orchestré par qui vous savez.

Mais c’est là que le jeu se complique. « Il y a toujours une règle à suivre pour reconnaître l’intox, confirme Vincent, développeur et CEO de l’app MANY, il faut trouver qui en a parlé le premier. » La piste permet de remonter jusqu’au site Reddit, où des utilisateurs ont commencé voilà neuf jours – soit bien avant le début du buzz – à recevoir le lien par messages privés. Mieux encore, on retrouve d’autres utilisateurs évoquant le sujet dès le 27 septembre, preuve que la découverte du site n’a rien d’un hasard. « Et croyez-le ou non, rajoute Vincent, mais ces fameux comptes sont tout simplement des « bots » [des agents automatiques qui peuvent être utilisés pour éditer ou même créer des articles, NDLR] ». Encore une histoire de robots, après tout. Et un canular qui semble tout droit sorti de la tête d’un hacker qui aurait passé trop de temps devant Matrix.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents