Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Quand l'artisanat de luxe croise Daft Punk

Publié par daftworld sur 6 Mai 2017, 10:52am

Quand l'artisanat de luxe croise Daft Punk

Hervet Manufacturier : atelier de fabrication normand, créé par un ébéniste et son cousin, directeur artistique des Daft Punk.

Quand l'artisanat de luxe croise Daft Punk

C'est l'histoire de deux garçons peu portés sur les études, qui bricolaient de la bécane dans leur garage. Au début des années 90, ils rencontrent Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, alias les Daft Punk. "On faisait du skate ensemble, on traînait, c'est comme si je les avais toujours connus", se souvient Nicolas Hervet, dit "Nico", aujourd'hui artisan ébéniste, qui a gardé son jean baggy et sa casquette à 40 ans et des brouettes. A l'époque des Daft, il s'intéresse déjà à ce métier manuel, qu'il apprend dans un lycée technique de Normandie.

Cédric, son cousin, entre de son côté à l'école Boulle. "C'est notre oncle qui nous a transmis le goût de l'artisanat. Quand on était gamins, on passait la journée fourrés avec lui à retaper des meubles", poursuit Nico, qui a récupéré plus tard l'atelier familial. Cédric, entre-temps, a rejoint les Daft Punk à L.A. afin de réaliser leurs pochettes d'albums et leurs clips. Ce qui n'empêche pas les deux complices de se retrouver en 2014 pour lancer leur propre collection de meubles, en édition limitée. C'est simple : l'un dessine depuis la Californie, l'autre fabrique en Normandie.

Leur premier buzz ? Une borne d'arcade présentée au salon de Milan en avril 2016, année où ils ouvrent également leur galerie, à deux pas de la place des Vosges. Un bureau en bois de palissandre gainé de cuir, une table vitrine rétro-éclairée, un fauteuil-trône aux accents kubrickiens... Ils présentent dans cet écrin parisien des pièces qu'ils auraient eux-mêmes envie de collectionner. D'ailleurs toutes numérotées de 1 à 12, comme des œuvres d'art. Prochaine étape ? Le salon Révélations, sous la coupole du Grand Palais, en mai, dédié à l'artisanat de luxe. Ils y exposeront leurs nouvelles créations, propageant leur style rétro-futuriste imprégné de science-fiction et de cinéma. On y sera.

hervet-manufacturier.fr

Bureau Hervet en bois de palissandre gainé de cuir, édité en 12 exemplaires.

Nicolas et Cédric Hervet.

1. Des collabs cool

« En plus des skateboards conçus en association avec les Daft Punk, que l'on connaît depuis toujours, on a réalisé les banquettes des restaurants Five Guys, un fast-food typiquement américain que l'on adore. Et l'ancienne boutique des Ateliers Ruby (spécialiste du casque moto de luxe, ndlr) , pour notre ami Jérôme Coste. »

2. Un style éclectique

« On ne s'enferme pas dans une esthétique, on peut même aller vers du mobilier d'inspiration Napoléon III, selon les projets, comme c'était le cas pour les chambres de l'hôtel Providence, à Paris. »

3. Un artisanat décomplexé

« On utilise le procédé de la marqueterie pour mettre en valeur les veines des plus beaux bois, que l'on va chercher parfois à des centaines de kilomètres de l'atelier. Notre idée est de transposer ce travail minutieux, long, dans un univers plus pop, qui va de la hi-fi aux jeux vidéos en passant par la glisse. »

UN LOGO ASSUMÉ

« On aime distribuer des T-shirts et des casquettes avec notre logo, pour que notre marque vive sa vie en dehors de la galerie. On fabrique aussi des petits objets, bracelets de force, Yo-Yo ou plumiers, estampillés Hervet. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents