Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Lettre ouverte en réponse à Rachid Ferrache.

Publié par daftworld sur 21 Février 2018, 10:10am

Vous n'avez peut-être pas échappé à cette lettre ouverte de Rachid Ferrage, nom qui m'était alors inconnu jusqu'à son coup de gueule sur l'environnement musical français que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
 
Rachid Ferrache vous dira peut-être quelque chose si vous vous intéressiez à la Star Ac', il y était professeur... Voilà qui en dit déjà long sur la crédibilité du personnage.

Je n'ai pas été très surprise de voir cet article approuvé en masse sur les réseaux sociaux mais je n'ai pour autant pas adhéré dans l'ensemble aux propos. Oui, on peu cracher son ras le bol de la télé abrutissante et le manque de richesse de la musique que les médias populaires nous balancent mais faire un lien direct entre les succès de Sébastien Patoche et des Daft Punk, déclarer que ces derniers font de la musique aux States par mépris de leur pays d'origine me paraît être un vulgaire raccourcit.

Mais bien mieux que mes mots je vous laisse lire cette longue et très juste lettre ouverte qu'un ami a publié aujourd'hui en réponse à ce coup de gueule insultant d'un ancien professeur de la Star Ac' (Oui il a fait d'autres choses mais j'avoue avoir du mal à passer à travers ce fait) a publié tel un pavé dans la marre. 

 

                   Cher Mr Ferrache,


Vous dites haut et fort que Daft Punk ce n’est pas la France, pour tout un tas de raisons que je trouve au mieux, infondées, au pire, démago pour un artiste voulant créer le buzz du fond de son canapé. Sans oublier qu’entre les deux il y a l’inculture, la paresse intellectuelle et cette sacro-sainte bêtise humaine qui ne semble pas vouloir vous épargner.

Daft Punk ce n’est pas la France ? Ok alors apprenez Mr Ferrache, que la musique française ce n’est pas NRJ12, W9 ou D17. De Keen V à Maître Gimms, vous citez tous ces artistes que nous diffusent à foison les radios - qui n’ont de toute façon jamais eu d’autre vocation que de promouvoir la musique formatée pour l’industrie du gros, de petits artistes pour des gros tubes éphémères - en les qualifiant même de daube, sur ce point là je vous rejoins. Mais si pour vous il n’existe rien en dehors de ces chaînes ou radios, alors pas étonnant que vous ne retiriez que si peu de fierté du panorama français.

Daft Punk est un groupe Français qui se revendique français, qui vit en France et paye ses impôts en France. Une fierté française comme on en a peu c’est vrai, mais si des stars comme Nile Rodgers ou Stevie Wonder acceptent de jouer avec eux, ce n’est pas parce qu’ils se prennent pour des américains, mais peut-être tout simplement parce qu’ils ont du talent et que depuis toujours, ils ont su œuvrer en faveur de la créativité et de la liberté plutôt que de s’abandonner à la soumission envers les grands groupes qui régissent ce milieu, préférant la rentabilité au détriment de la qualité.
Peut-être préférez-vous qu’on cite Johnny Hallyday comme monument national - puisque vous avez collaboré avec lui - ? Mais dans votre coup de gueule, qu’auriez-vous eu à dire sur un belge qui vit en Suisse et que la France érige en gloire nationale ? Comme vous avez le verbe facile et tranchant, et si nous nous arrêtions sur votre participation a l’émission ‘à la recherche du nouveau Michael Jackson’. Vous qui, je cite parlez de ‘dignité artistique’, pouvez vous me dire où est la vôtre, en promouvant un télé-crochet de bas-étage pour remplacer un artiste irremplaçable ? Je pense que comme ceux que vous dénoncez, vous vous êtes assis dessus afin de privilégier l’effet de mode, le vite consommable et le profit vite fait bien fait. Je préfère encore des Keen-V, ou des Maître Gimms qui font une ‘daube’ bien à eux, que ces pilleurs de mémoires dont vous faites apparemment partie en bafouant le nom de grands artistes par des copiés-collés de Kermesse. Que l’on puisse être fan et passionné au point de donner sa vie pour ressembler à son idole, je le conçois parfaitement. Que l’on me le mette en prime-time c’est divertissant, mais en aucun cela ne correspond pour moi à une démarche artistique. Alors quand les gens qui font ses émissions viennent donner des leçons sur le manque d’artistes en France, mon sang ne fait qu’un tour ! Une certaine dignité consisterait à admettre qu’il n’y aura jamais un 2 ème Michael Jackson, ni un 2 ème Claude François, Jimmy Hendrix, Jacques Brel, Freddy Mercury ou Brassens. 

Et si cette démarche artistique vous tient tant à cœur, que dire de la ‘Star Academy’ dont vous avez été professeur… Je ne reconnais qu’une seule qualité a cette émission, nous montrer le talent de comédien et la patience des artistes qui doivent se farcir un live avec quelqu’un qui chante faux. Moi qui grattouille quelques chansons et dont l’aura ne dépasse pas mon voisinage proche, je me suis souvent vu demandé ‘pourquoi tu ne t’inscris pas à la Star Academy ?’

Ma réponse a toujours été la même: « je postulerai le jour ou les candidats seront auteurs-compositeur et seront évalués sur la qualité de leurs compositions et non pas sur leur faculté à chanter du Britney Spears en respirant par le ventre. » Un univers artistique me parlera toujours plus qu’une voix exceptionnelle.

Mais ce n’est pas votre cas il semblerait. Alors dans ce cas vous pouvez toujours attendre que Pascal Nègre dise stop, vous cautionnez la même entreprise.
Votre cri du cœur, vos larmes musicales, votre blessure d’un art non respecté, pardon mais, je n’y crois pas. Ok, Patoche est passé devant Daft Punk dans un classement d’audience musicale, est-ce que cela signifie qu’il a plus de talent ? Que les gens adorent ? Je pense contrairement à vous que les gens ne sont pas si cons et savent faire la différence entre un divertissement et la musique. Je suis aussi sûr d’une chose, c’est que pour qui veut se donner la peine de sortir des sentiers battus, la richesse musicale française est immense. Je sais que vous vous plaignez que les grands labels ne s’intéressent pas à ces artistes, mais qu’attendez-vous ? Qu’ils passent à la télé pour vous intéresser à eux ? Et si vous commenciez par rendre hommage dans un article, à ces artistes de l’ombre qui mériteraient d’être connus ? Sachez que vous feriez un plus grand manifeste pour la culture française qu’en déversant votre flot d’insultes. Et vous en sortiriez grandi.


Je rêverai de vous voir en directeur de Label, vous regarder faire briller la France. vous seriez soumis comme tous les autres aux dictats du marché, de la monnaie qui doit remplir les caisses, et vous ne changeriez rien, ou vous feriez faillite en tentant de promouvoir des artistes talentueux, certes, mais pas vendeurs.

Le plus petit des patrons de café fait plus que vous en programmant un artiste amateur un lundi soir pendant que vous cherchez un semblant de crédibilité en remuant la merde.


Je terminerai par une comparaison douteuse dont j’ai le secret, en assimilant l’univers musical français à un restaurant japonais. Il y a ceux qui n’aiment pas et qui vont voir ailleurs sans rien ne demander à personne. Il y ceux qui ne connaissent pas, mais qui vont rentrer, chercher, prendre le risque de goûter, espérant la bonne surprise. Et puis il y a les gens comme vous, qui y ont goûté une fois et qui n’ont pas aimé, mais qui restent sur le trottoir en regardant la carte, et se disent que c’est de la merde.

Allez voir des concerts dans des villages dont vous ne connaissez même pas l’existence, écoutez les radios qui se foutent de plaire au plus nombreux, sortez de chez vous, fouinez sur les blogs, les sites, Youtube, etc… Et demandez vous ‘comment pourrais-je aider un artiste à sortir de l’ombre ?’


Si vous avez aimé sa musique, et que vous en parlez ne serait-ce qu’à une personne, alors vous savez comment changer les choses.

Si vous lui parlez de la Star Ac’, alors vous n’avez rien compris.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents