Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Rencontre avec Violaine Schutz ( suite)

Publié par Anonyme sur 30 Avril 2008, 11:48am

Voila comme promis la suite et quelques précisions sur les questions auxquelles elle a eu la gentillesse de me répondre par mail .

La première fois que vous avez entendu du daft punk qu'avez vous ressenti ?

- C'était en 1997, il me semble, et c'était Da Funk. Ma mère venait d'accepter de prendre la chaîne MTV après que ma s½ur et moi l'ayons tanée pour. Et je me souviens très bien du clip, qui m'a marqué autant que la musique, le côté vrai petit film dont la musique n'est qu'une bande son. Je viens du rock, du rock indé pour être plus précise et ce qui me plaisait dans la musique, c'est qu'elle raconte des petites histoires. Là, les Daft m'ont eu, en racontant une histoire justement, celle d'un homme à tête de chien et jambe dans le plâtre errant dans New York. Ce « scenario » qui retrace le parcours d'un homme-chien à New York depuis peu, un exilé donc, perdu dans les rues avec son ghetto-blaster à la main qui balance le morceau « Da Funk » à fond les ballons m'a ému car ce personnage étrange fait l'objet de railleries. des enfants se moquent de sa démarche boitillante, il se fait envoyé sur les roses alors qu'il propose de répondre à un sondage, il se fait jeter par un libraire car le son de son ghetto-blaster est trop fort...et puis la fin, quand il rencontre une femme avec qui il doit aller dîner en prenant le bus et qu'il ne peut pas y entrer car le moyen de transport affiche le logo « no radios ». C'est une histoire triste parle de freaks, de mal-aimés, de ceux qui n'étaient pas populaires à l'école, de rejet et du « sentiment de se sentir étranger » des thèmes qui me parlent, en musique comme en cinéma. C'est pour ça que je me suis penchée sur la musique, qui se trouvait être extraordinaire. Moi qui venait du rock, je trouvais dans ce morceau électronique une sensibilité punk et un groove salace typique de mes anciennes amours, du métal au rock. Je pensais que la house était une musique de camping et de boite de nuit pourrie, je découvrais qu'elle pouvait m'émouvoir autant qu'une belle chanson pop.



Comment vous est venue l'idée d'écrire un livre ?

L'idée est venue de la maison d'édition, Sali. Ils ont lancé une collection intitulée « un livre, une chanson », où il s'agit de raconter l'histoire d'un morceau. Je trouvais intéressant de prendre une chanson en point d'ancrage pour raconter tout un groupe, son importance, la façon dont il a changé les choses. « Around The World » n'est pas la meilleure chanson des daft, mais un de leurs plus gros tubes, et celle qui a vraiment mis la France sur la carte du monde musical.



Quelles ont été vos démarches pour écrire ce livre ?

Réaliser le plus d'entretiens possible, de proches et de fans, comme on mènerait une enquête, afin de savoir comment « around the world » avait affecté les gens, et dans quel contexte exact il est né. Ce qui amène finalement à raconter toute l'histoire des daft.



Pourriez-vous résumer votre livre en quelques mots?

Il s'agit de raconter une époque musicale. Pour finalement essayer de comprendre la nôtre. Je pars du contexte d'around the world (la France avant 1997) en racontant les débuts de la techno en France, et à quel point aimer les musiques électroniques à ce moment là relevait du danger, pour embrayer sur les débuts des daft, une période dont on parle peu. Qui ils étaient à l'école, leur premier groupe pop-shoegaze avec un membre de phoenix (darlin'), leurs premières raves, etc...pour ensuite arriver à une « analyse » du morceau around the world et de son impact. Le livre se termine sur l'influence de ce morceau en particulier et des daft en général sur la nouvelle génération « open mind » et fluo d'aujourd'hui. Parce que quelque part, qu'on aime ou pas le groupe, nous les fans d'électro nous sommes tous un petit peu des enfants des Daft.

lun. 28/04/08 11:28 Violaine Schutz

Commenter cet article

DaftDragonSlide 04/04/2009 15:48

Bon quand j'ai laissé mon précédent commentaire j'avais pas lû la suite donc j'ai déjà une partie de ma réponse...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents