Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Et les Daft Punk révolutionnèrent tranquillement leur musique

Publié par daftworld sur 13 Février 2011, 14:53pm

Catégories : #L'actualité des DAFT PUNK

Depuis une vingtaine d’année, avec notamment un certain Hans Zimmer comme chef de file, la musique de film est à la recherche d’une synthèse entre l’approche orchestrale traditionnelle, à la John Williams (pour caricaturer), et l’approche plus synthétique qui a notamment marqué les années 80 (avec des titres comme Blade Runner de Vangelis, ou les musiques de John Carpenter). Néanmoins, alors qu’ils nous avaient jusqu’ici habitués à des compositions electro de très haut vol, avec notamment le chef d’œuvre qu’est Discovery, les Daft Punk s’invitent dans le débat avec la bande originale de TRON: Legacy. Et les versaillais ne s’y invitent pas de n’importe quelle manière…

 

Daft Punk TRON: Legacy

 

 

En cohérence avec l’approche musicale du premier opus sorti en 1982, les Daft Punk ont fait appel à un orchestre symphonique, délaissant ainsi leur musique jusqu’ici purement electro. Beau défi, comme ils le disent eux-même dans Dazed & Confused :


Nous avons tenté de voir ce que nous aurions pu faire si la technologie n’existait pas. Cette BO, c’est ce que Daft Punk aurait fait en 1750.


Ils n’ont pas tout à fait raison, en fait, car ils n’abandonnent pas exactement leurs synthétiseurs, mais choisissent plutôt de leur adjoindre un orchestre, de les entremêler pour voir ce que ça donne. Et quel résultat ! Le défi réussi haut la main. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, pour des musiciens qui n’ont jamais composés pour un orchestre, et même s’ils ont été quelque peu aidé par les orchestrateurs de Remote Control, le studio de Hans Zimmer qui a sorti des pattes comme John Powell, Harry Gregson-Williams et autres Lorne Balfe, le résultat est tout simplement bluffant : l’interaction entre la musique électronique et la musique symphonique est parfaite, les deux coulissent et s’entremêlent avec une exceptionnelle limpidité, ne formant finalement plus qu’une seule partition unique qui serait orpheline sans l’une de ses deux composantes. Ainsi, et pour leur premier coup d’essai s’il vous plaît !, les Daft Punk parviennent à rendre parfaitement limpide cette quête à laquelle ont participé tant de compositeurs depuis déjà quelques décennies. Sylvain Ribaud, dans sa chronique sur Cinézik, le résume d’ailleurs parfaitement : la bande originale de TRON: Legacy s’impose comme un « classique instantané ».

L’album s’écoute de A à Z avec le même plaisir, il n’y a pas de creux, tout y est exceptionnel. Mais vous l’aurez compris : TRON: Legacy n’est pas du Daft Punk tel qu’on le connaît, c’est plutôt une expérimentation particulièrement réussie, une fusion organique entre les techniques musicales les plus à la pointe et d’autres éprouvées depuis des siècles déjà, appliquée à leur style musical si particulier. Si vous n’étiez pas encore tout à fait convaincu de la virtuosité ce de travail, branchez vos meilleurs écouteurs à votre ordinateur, et écoutez cette piste n°8, « The Game Has Changed », qui est probablement la plus emblématique à la fois de l’ambition, de la pertinence des choix techniques mais aussi et surtout de la réussite de cette somptueuse bande-originale :

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents