Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Fake : Lose Yourself to Dance

Publié par daftworld sur 24 Avril 2013, 09:35am

Catégories : #Les artistes autour des DAFT PUNK

J’ai eu à plusieurs reprises des contacts avec des personnes sur Twitter ou via ma page facebook qui ont souhaité partager cette vidéo du prétendu Lose Yourself To Dance et d’en déterminer la véracité.

 

Donnons un peu de sens aux mots. On utilise principalement le mot Fake pour déterminer la fausseté d’un titre, le fait qu’il n’aie rien à voir avec le morceau final.

 

Dans le cas de Fun Radio, par exemple, il aurait été plus judicieux d’évoquer un « edit amateur constitué à partir de boucles pré-existantes » que de signifier l’utilisation d’un Fake. Erreur à mettre au crédit de Daftday – par ailleurs.

Ici, nous sommes pourtant bel et bien en présence d’un extrait de 15 secondes, sur la même mouture que les publicités du SNL diffusées à l’occasion de la sortie de Get Lucky.

 

Jugez plutôt :

 

 

 

 

Et pourtant…

 

 

 

Pourtant il s’agit ici bien d’un Fake, un vrai, un solide. Et je m’en vais vous le démontrer :

  1. Le son de la vidéo démarre à 1 seconde. Là où les autres campagnes SNL rentraient dans le vif du sujet instantanément.
  2. Le final en fondu. Là où les autres vidéos présentaient une coupure « cut » du morceau.
  3. La production du morceau en lui-même : principalement constitué d’éléments électroniques : de la boîte à rythme à la guitare dont les tonalités sont réhaussées et découpées a posteriori, rien ne correspond à la méthode de production de Random Access Memories détaillée par Daft Punk. L’explication du morceau Lose Yourself To Dance par les Daft eux-même ne colle pas vraiment à l’attente – je cite : « Nous sommes fiers que ce soit une vraie batterie sur l’album et pas une boîte à rythmes » - Ce qui, ici, n’est clairement pas le cas.
  4. La Hitmaker, la fameuse Stratocaster de Nile Rodgers amoureusement chouchoutée par son propriétaire est loin de sonner comme la guitare ultra synthétique utilisée ici. Il vous suffit de simplement de comparer une écoute de Get Lucky avec cette publicité pour vous en convaincre.
  5. Le plan média/marketing de Columbia - Je ne sais pas si vous avez remarqué la rigueur avec laquelle les informations sont diffusées : S’il n’y a eu qu’une fuite pour le moment (le single Get Lucky, disponible le 17 Avril alors que la sortie commerciale était prévue le 19), le reste des informations sont verrouillées à l’extrême. La fuite, ici datée du 13 6 Avril, aurait déjà été purement supprimée par les équipes de la Major. Il n’y a qu’à voir la durée de vie des versions de Get Lucky sur Soundcloud à la veille de la release pour s’en rendre compte.
  6. L’argument clé des partisans du « Mais ça semble tellement vrai », c’est la présence de la vidéo sur le site officiel de Nile Rodgers. Oui. Certes. Sauf que la partie Presse de cette section du site reprend à peu près tous les articles où il est fait mention de Nile en ligne et qu’il s’agissait ici d’un article produit chez Gigwise. Pas de vérification donc – seuls les articles publiés dans la section Planet C émanent de Nile Rodgers himself.
  7. La vidéo n’a JAMAIS été diffusée pendant les coupures pub du SNL.

Voilà, donc, pour l’heure l’ensemble des éléments dont vous disposez pour vous faire votre opinion. Si on vous envoie la vidéo sous le manteau, sous le sceau du secret, vous savez désormais quel lien envoyer en retour…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents