Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Giorgio Moroder : “Avec Daft Punk, j’étais au bord des larmes”

Publié par daftworld sur 13 Juillet 2013, 16:36pm

 

Invité sur “Random Access Memories” : Giorgio Moroder, pionnier de l’electro, à qui le duo a offert une chanson dingue. Il raconte.

“Daft Punk n’est pas le premier artiste français avec qui j’ai travaillé. J’ai fait une chanson pour Mireille Mathieu, une autre pour France Gall… Au début des années 60, j’avais accompagné Johnny Hallyday à la basse lors d’une tournée dans le sud de la France, à l’époque de Souvenirs souvenirs (il chante)… Je suis ensuite parti vivre en Allemagne, puis en Californie et j’ai perdu le contact avec la France…”

 

fan
“Bien des années plus tard, la première chanson de Daft Punk qui m’a vraiment impressionné, c’était One More Time (il chante à tue-tête)… Cette utilisation des voix, des compressions, des samples était révolutionnaire. En plus, la chanson était superbe, avec ce passage merveilleux où l’on n’entend plus que l’orgue et les cordes… Mon fils, qui avait 18 ans à l’époque de leur concert à Coachella en 2006, en est revenu dingue : il me parlait sans arrêt de leur génie, de leur show, de leurs tenues. Je connaissais bien sûr leur look de robots, mais pour moi qui ai grandi en Allemagne en même temps que Kraftwerk, ils n’en étaient pas la suite logique, plutôt l’antithèse. Kraftwerk était très martial, avec des rythmes très étroits et répétitifs. Daft Punk, au contraire, donne dans la luxuriance, avec des effets ici et là, des sons extravagants partout. Kraftwerk n’a jamais vraiment évolué, à l’inverse de Daft Punk.”

 

précurseur
“L’une de mes productions les plus connues reste le I Feel Love de Donna Summer. Cette ligne de sequenceur est devenue la norme, l’étalon : même Daft Punk l’a partiellement utilisée par le passé. Tangerine Dream et moi avons influencé toute la musique électronique, les Anglais bien sûr, mais aussi les Français comme Daft Punk, Justice ou Air… Nous avons été les premiers à utiliser ces outils électroniques, les autres n’ont pas eu d’autres choix que de suivre. Pourtant, à l’époque, on nous regardait de travers ! Je n’en reviens pas que ces chansons continuent de toucher et d’influencer des gamins de la terre entière. Sans le savoir, nous avions déniché le son du futur !”

 

raconteur
“Un jour, nous avons déjeuné ensemble dans leur studio, magnifique d’ailleurs, et Thomas et Guy-Man m’ont dit qu’ils avaient une idée mais n’osaient pas encore la formuler. Quelques mois plus tard, nous nous sommes revus à Paris et ils m’ont avoué ce qu’ils attendaient de moi : que je leur raconte ma vie… (rires) “Si c’est tout ce qui vous fait plaisir, je peux le faire facilement !” J’ai donc parlé de ma vie pendant trois heures. Thomas écoutait, me relançait parfois, me demandait à l’occasion de développer… Il savait tout sur ma vie, mon travail ! Il m’a raconté que son père avait aussi été producteur disco et songwriter, qu’il avait lui aussi travaillé avec France Gall…”

 

ému
“Je n’avais pas la moindre idée de ce qu’ils allaient faire de notre enregistrement. Je suis allé à leur studio et ils ont joué la chanson, j’étais estomaqué. Ils ont fait un boulot incroyable, c’est vraiment devenu une BO… Onze minutes d’art pur. J’étais au bord des larmes, surtout quand je commence à parler de mes 15 ans, c’est très émouvant… Pour l’enregistrement, ils avaient placé dans la pièce trois micros : un des années 50, pour capturer mes histoires de jeunesse, un des années 70, pour raconter la période I Feel Love, et un troisième, très récent, pour évoquer le futur ! J’ai dit à l’ingénieur du son : “Mais personne ne va remarquer la différence !” Il m’a répondu : “Tu as raison, personne. Sauf eux deux.” C’est la première fois à ma connaissance qu’on fait une chanson avec une biographie. Cela dit, ça m’arrange pas mal : grâce à cette chanson où tout est dit, je n’aurai pas à écrire mes mémoires !”

 

Source : les inrocks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents