Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


" Mon péché mignon, aller voir les reprises de Nightcall sur YouTube " dixit Kavinsky

Publié par daftworld sur 3 Avril 2013, 09:55am

Catégories : #Les artistes autour des DAFT PUNK

Kavinsky: "Mon péché mignon, aller voir les reprises de Nightcall sur YouTube"

Kavinsky, grand fan de la Ferrari Testarossa, sort un premier album, Outrun.

Vincent Desailly/DR

 

Vincent Belorgey, alias Kavinsky, 37 ans, a goûté au cinéma bien avant le succès de son morceau Nightcall, popularisé par la bande originale de Drive. Il a notamment joué dans les films de son pote Quentin Dupieux. Aujourd'hui, Kavinsky est aux manettes d'Outrun, un premier album pensé comme un film. En interview, le musicien électronique évoque Drive, le tableau de bord de la Delorean de Retour vers le Futur et son ami DJ Mehdi, décédé en 2011. Moteur demandé...

 

Avez-vous entendu la reprise de Nightcall par Sophie-Tith, gagnante de la Nouvelle star 2013?

 

Oui, j'ai vu l'émission en direct. J'ai trouvé sa version très honnête. En plus, la fille est jolie. Je n'ai pas trouvé les autres candidats très talentueux. Un de mes péchés mignons c'est d'aller voir sur le Net les reprises de Nightcall postées sur YouTube. Il y a même des versions ragga, c'est incroyable.

 

 

Ca vous fait quoi de voir l'un de vos morceaux repris en prime time?

 

Je fais de la musique seulement depuis 7 ans. Ça me fait encore marrer d'entendre mon nom à la télé. Mais je n'ai pas le sentiment que c'est une forme de reconnaissance.

A quoi ressemblait la vie de Kavinsky avant la musique?

La vie d'un ado. Des petits boulots assez merdiques, des études laborieuses. J'ai fait l'acteur dans les films de mes amis réalisateurs. Mais dès qu'il s'agissait de passer des castings, c'était une autre histoire. J'ai joué dans les films de mon pote Quentin Dupieux: Non film, Steak. Je l'ai connu au lycée, il trouvait que j'avais une tête rigolote et qu'il serait très content de me voir dans les trucs qu'il écrivait. Le lendemain, je tournais dans un de ses courts métrages. J'ai aussi joué dans Atomik circus des frères Poiraud et Ultranova du Belge Bouli Lanners. Les rôles étaient écrits pour moi.

 

La musique est venue comment?

 

Pour moi, la musique se rapproche du cinéma. Pour faire un disque, il me faut un fil rouge, un sujet. J'ai une passion pour les BO. J'ai d'abord découvert la musique de Christine, le film de John Carpentier, représentation parfaite de la relation entre un homme et sa machine. Elle était simple, honnête et minimaliste. Juste ce qu'il faut pour que ça colle avec les images.

 

Votre premier album, Outrun, que raconte-t-il?

 

Scénariser le disque m'a aidé à le concevoir. Outrun, c'est l'histoire d'un ado de 18 ans dans une banlieue de Los Angeles. Le genre de lotissement où réside Elliott le gamin dans E.T. Il passe la majeure partie de son temps sur son Commodore 64 à conduire une Ferrari Testarossa dans Outrun, le jeu vidéo de bagnoles. Au collège, il joue au Foot US. Il y a deux trois caïds de l'équipe qui lui refusent le droit de porter le blouson teddy officiel car ils considèrent que son rôle est celui d'un porteur d'eau. Sa copine est l'une des cheerleaders. A côté des études, il a un petit boulot de valet. Le week-end, il gare les voitures pour un hôtel. Un jour, on lui balance les clés de la fameuse Testarossa. Au lieu de prendre la direction du parking, il décide d'aller faire un tour avec. Il veut passer prendre sa copine, mais celle-ci refuse de monter. Elle a peur qu'il perde son boulot. Vexé, il part seul sur la route pour tester la bête. Soudain, un orage s'abat. Un éclair foudroie la voiture qui termine dans le décor. Cut. De nos jours, un mec traîne sur les routes. C'est le Dead Cruiser.

 

Quelle est votre éducation musicale?

 

J'ai écouté beaucoup de rap et de funk. Très jeune, j'écoutais ce que j'appelle la funk mocassin: Shalamar, Midnight Star... Le rap m'a amené à écouter ce que samplaient les DJ: Funkadelic, Parliament, Ohio Players... Cela m'a emmené vers le jazz. Peu à peu j'ai découvert de nouvelles choses. Je me mets aujourd'hui au hard rock, à écouter du Pantera.

 

A quoi ressemble votre studio?

 

C'est un peu un musée des années 1980. Il y a des objets de tournages de films que j'ai achetés sur eBay maintenant que j'ai un peu d'argent. Ma dernière acquisition ? Une réplique du tableau de bord de la Dolorean de Retour vers le futur. Sinon, mon équipement se résume à un ordinateur, un clavier et un écran.

Les bolides ç'a toujours été une passion ? Au volant de quel modèle roulez-vous?

 

Je "roule" à pied. J'ai eu une bagnole, à 22 ans. C'était une Honda Civic. Des fois, pour des soirées on me confie les clés d'une Testarossa. J'ai bien fait de ne pas choisir une Clio ! Pourquoi la Testa ? Sans doute à force de regarder la série Miami Vice. Cette voiture vieillit très bien. Elle a un côté tape-à-l'oeil mais classe.

On annonce qu'il y aura une radio Kavinsky sur le prochain jeu vidéo GTA.

Très honnêtement, je n'ai pas les infos. Dans Vice City, le précédent, ils avaient repris le remix de Testarossa par SebastiAn. J'étais déjà super content, parce que le mec à la radio annonçait avec sa voix grave: "Now, Kavinsky". Ca me rendait fou, je redescendais et remontais dans la bagnole juste pour l'entendre. J'espère que si ma musique est dans le prochain GTA, les gens vont conduire différemment et écraser plus de vieilles dames!

 

 

Si quelqu'un devait réaliser le film que vous avez imaginé pour Outrun, ce serait qui?

 

C'est la première fois que l'on me pose cette question. Hum... Ce serait fastoche de dire Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive. J'aimerais qu'il couche avec John Carpenter. Ce serait leur môme le réalisateur.

 

Avez-vous le sentiment que la BO de Drive a changé votre vie?

 

Ça a changé mon exposition médiatique. Maintenant ma musique passe sur NRJ huit fois par jour. Le morceau est sorti discrètement, un an et demi avant celle de Drive aux Etats-Unis. En studio, avec Guy Manuel de Homem-Christo (Moitié du duo Daft Punk, ndlr), on n'a jamais eu la prétention de vouloir faire un hit. Du coup, il n'y a pas eu de frustration. Ca a marché grâce au film d'un réalisateur que j'aime beaucoup. Ma chanson aurait très bien pu être utilisée dans Fast & Furious. J'aurais sans doute essayé de camoufler le truc. Là, je suis fier de participer à Drive.

 

Comment ce morceau s'est-il retrouvé dans le film?

 

Cette question m'a longtemps turlupiné. Est-ce que c'était un conseiller musical qui avait parlé à Winding Refn du morceau ? J'ai été heureux d'apprendre que c'est lui qui l'écoutait dans sa voiture pendant ses allers-retours entre son domicile et le plateau de tournage. Il a voulu l'intégrer à son film. Mon label a ensuite reçu une demande officielle. On me l'a présentée à peu près comme ça: "Il y a un mec qui fait un film qui s'appellerait Drive, c'est l'histoire d'un mec qui conduit à Los Angeles". J'ai demandé "Rappelle moi le nom du réalisateur ?" Le patron du label m'a répondu: "C'est Nicolas Winding Refn, celui qui a fait Pusher, le film que tu adores." Je suis fan de la trilogie Pusher, beaucoup moins de Bronson et Valhalla Rising. J'ai découvert Drive en avant première sans savoir précisément quand allait apparaître ma musique, ni pendant combien de temps. La seule info c'est que c'était au générique de début. Je suis arrivé dans la salle, j'attendais avec impatience. Tout d'un coup, après le cambriolage, il y a un écran noir. Vue nocturne de L.A.. Les lettres roses apparaissent. Et là, je me dis, "Attends, c'est ma mélodie là !" J'ai été étonné de découvrir que Refn avait gardé l'intégralité de la chanson. Il a même soigné un détail. Il y a une toute petite coupure avant la fin de la chanson. Ce cut correspond exactement au moment où Ryan Gosling éteint la lumière et sort de l'appartement. J'étais super content.

 

 

Votre musique a été utilisée pour Drive et pour des publicités de voitures. Votre album s'intitule Outrun et montre une Testarossa sur la pochette. Est-ce que vous n'avez pas peur de vous enfermer dans un certains univers?

 

Dans le prochain clip, il n'y a aucune bagnole! J'en suis conscient. Je essaye de ne pas trop tirer sur la corde. La bagnole, c'est juste un élément du décor. C'est sûr que les mecs de Turbo, sur M6 sont fans de ma musique. Mais j'aime aussi la leur: "Taing, taing taing, tain tain".

 

 

Vous avez de nombreux tatouages. Quel est le dernier?

 

Celui-là (sur son biceps, il montre un portrait de DJ Mehdi, décédé accidentellement le 13 septembre 2011, ndlr). Il a été fait dans l'urgence, en guise de thérapie le surlendemain de sa mort. J'étais avec lui le soir de la chute. Je suis parti deux heures avant. J'aurais pu y être. Quand je vois son visage, ça me rappelle le bon temps. J'ai aussi un tatouage sur mon poignet (il montre des lettres et des symboles mêlés). Cela signifie "Medhi que j'aime à l'infini". L'album lui est dédicacé. Il m'a donné beaucoup de conseils. Il fait partie des gens qui m'ont dit qu'il était temps que je fasse un album.

 

Source : lexpress.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents