Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Sebastien Tellier face à Pierre Lagrange (Klaatu Magazine)

Publié par daftworld sur 29 Mars 2012, 06:44am

Catégories : #Les artistes autour des DAFT PUNK

Après-midi du 22 mars. Appartement cossu parisien et soleil de plomb. Pierre Lagrange sirote son verre de jus d’orange tandis que Sébastien Tellier termine ses sublimes anglaises dans la salle de bain. OK, tout le monde est prêt ? C’est parti pour une heure et demie d’échange entre deux personnes qui n’ont pas beaucoup en commun, en théorie. Sauf peut-être une curiosité sans limite.

 

 

 

Pierre Lagrange
Naissance : Auch, 1963
Profession : Sociologue des sciences, chercheur au LAHIC, spécialisé dans l’étude des controverses autour des para-sciences
Trait particulier : passionné de SF

 

 

Sébastien Tellier
Naissance :
Le Plessis-Bouchard, 1975
Profession :
Chanteur et musicien français. Acteur et gourou à ses heures perdues
Trait particulier :
fan inconditionnel de François de Roubaix

Prologue

Lagrange : La dernière fois que je vous ai vu c’était chez Ruquier, je crois.

Tellier : Ha ouais, c’était marrant. J’avais eu des problèmes avec Hortefeux, je crois. J’avais fait une blague sur les immigrés qu’il avait hyper mal pris.

L : Ha ça… ils sont un peu susceptibles.

T : Moi j’avais proposé de renvoyer les immigrés en catapultes plutôt qu’en avion. Il avait pris ça pour un truc insultant alors que c’était juste une blague, quoi. Il est un peu tendu le mec, je crois.

Lagrange @ Klaatu : C’est quoi votre idée, en fait ?

Klaatu : Sur son nouvel album, Sebastien utilise une iconographie et un discours proche de ceux qui ont cette position de “contactés” ou de “messie” extraterrestre. On voulait rentrer à fond dans le concept de l’album et le confronter à un spécialiste des para-sciences qui aurait une position de debunker.

L @ T : Mais c’est un thème qui vous intéresse, vous ?

T : Oui.

L : Et ça a servi d’influence à l’album ?

T : Un peu. Ce que j’explique dans l’album c’est que je suis né dans les étoiles. Qu’on m’a envoyé sur Terre suite à l’explosion de mon étoile et je me retrouve là et au lieu de tout faire foirer, j’essaye de faire en sorte que ça se passe bien.

L : C’est Superman, ça!

T : Ouais, enfin, c’est ce que je raconte dans mon album, mais ce n’est pas la réalité malheureusement. Je suis né à Cergy-Pontoise, moi, ça n’a rien à voir.

L : Ceci dit, Cergy-Pontoise, on est pas loin, parce qu’en 1979 il y a eu un enlèvement.

T : Ha bon ?

 

Fouilles dans le champ de choux en 1979

 

L : Le 26 novembre 79, un type a disparu pendant une semaine et a annoncé avoir été kidnappé. Après, une enquête a montré plus ou moins que c’était une arnaque, mais ses copains étaient allés prévenir la gendarmerie pour dire qu’il avait disparu dans une boule de lumière. L’endroit est devenu célèbre puisque les 15 août 80 et 83 ont eu lieu des rassemblements de milliers de gens venus pour attendre les extraterrestres.

T : A Cergy-Pontoise, c’est fou.

L : Oui, dans le champ de choux à côté de la Justice Mauve, un endroit absolument abominable pour une rencontre avec des extraterrestres. C’est d’une tristesse…

T : Ouais, ils auraient pu mieux choisir leur coin. J’habitais déjà là-bas à ce moment-là.

L : J’y étais en 83 et on avait passé un questionnaire aux gens sur place. C’était un peu particulier, le journal de 20h avait annoncé le truc et après, des milliers de gens sont arrivés. Des baraques à frites et tout! Enfin bon…

K @ T : Donc toi, t’es arrivé en 79 du coup ?

T : Haha ouais, j’avais 4 ans, j’étais au rendez-vous. Donc il y a peut être quelque chose.

L : A l’époque, c’est même un truc dont on avait parlé à l’étranger. Mais la mémoire populaire est courte. C’est marrant parce que c’est une affaire dont on parle encore en Espagne. Sur Canal+, là bas, il y a encore eu une émission récemment.

T : C’est vrai qu’en France on en parle pas trop. Même s’il y a des trucs de temps en temps, comme sur Direct 8.

L : Ils font des soirées où ils récupèrent de vieux enregistrements, notamment de gens que je connais. C’est marrant parce qu’ils parlent de trucs qui sont très vieux et on se rend compte que c’est des interviews qui date de quatre, cinq ans. Ils n’ont pas les moyens de faire de vrais émissions alors ils recyclent.

 

     

 

Première Partie

 

K @ T : Tu pourrais nous présenter l’Alliance Bleue ?

T : C’est un mouvement que je crée aujourd’hui. Ce n’est pas basé sur une religion ou une philosophie. Ce n’est pas une secte, c’est juste un mouvement qui a pour but de réunir autour de moi des fidèles. On ne va pas changer le monde, on n’est pas spécialement utopiste, mais on voudrait créer un monde parallèle, un espace de liberté. On ne vit qu’une fois malheureusement et on voudrait au moins une fois toucher à la liberté. Donc c’est un parc d’attraction pour adultes. Enfin, si j’ai les financements et un mécénat assez important. Je veux créer une vraie poche de liberté où on aura le droit de conduire vite, de casser des vitres, on aura le droit de s’empiffrer de pains au chocolat. C’est ça que je veux. Je crois aussi beaucoup aux manèges. On réfléchit mieux quand on s’amuse. S’amuser pour amener à l’éveil. Ce que je veux, c’est créer des manèges de pensée où on réfléchit tous ensemble.

K : Comment t’es venue cette idée d’Alliance Bleue ?

T : En fait, moi je suis passionné par le vaudou et j’avais envie de faire un truc en rapport avec la transe. Bon, c’est pas vaudou mais j’ai eu envie de rencontrer un chaman. Donc une fois à Los Angeles, comme il y a des connexions avec le Mexique, j’ai demandé si je pouvais rencontrer un chaman pour vivre une grande transe afin de m’inspirer pour un album. Je suis tombé sur un mec, pas vraiment un charlatan, mais un chaman en survet’. Je suis allé chez lui, il m’a fait goûter des potions qui n’ont pas marché… sauf la dernière. Alors, je ne sais pas si c’était une mise en scène, mais là j’ai eu des rêves bleus. Comme les gens qui prennent de l’acide. Moi je ne prend pas d’acide, seulement des potions magiques. Quand je suis rentré chez moi à Paris et que j’ai voulu composer, j’ai repensé à ces rêves et des notes bleues me sont venues. Est née de ça mon idée d’Alliance Bleue. Finalement, tout est parti d’une petite potion magique.

 

 

 

 

Pour les intéressés, la suite de l'interview c' est ICI et ICI

 

 

Klaatu Magazine
Facebook
Twitter
G +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents