Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Spectacle Daft Punk Alive 2006 - 2007

Publié par daftworld sur 29 Mars 2011, 10:27am

Catégories : #Les artistes autour des DAFT PUNK

Les daft Punk n’ont plus besoin d’être présentés tellement leur réputation est grande. Lors de leurs tournées de 2007, ils ont proposé un show, une scène vraiment sympa. Voici quelques infos techniques recueillies à droite et à gauche sur la toile...

 

Les daft punk (Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, de son surnom, Guy-Man) ont vraiment marqué leur génération et sont aujourd'hui connus mondialement.  J'aurais adoré faire la tournée avec eux ne serait ce qu' en tant que road ! Et j'ai heureusement pu assister à leur concert...
Et pour les "techos', je tenterai de vous fournir un maximum d'informations techniques recueillies sur le net.
Allons y... Et bien commençons par une liste du "matos" et du staff:

 

Lights:

1800 Barco O-Lite Modules

 

4 Catalyst V4 media server

6 Color Kinetics Color Blast 12s

170 Element Labs Versa Tube HDs

1 Flying Pig Systems Hog iPC running Hog 3PC

2 JEM ZR 33 fog machines

14 Martin Atomic 3K strobes

47 Martin MAC 700 profiles

46 Pixel Range PixelLine 1044s

2 Reel EFX DF-50 hazers

6 VER Pixelcurtains

L'équipe:

Lighting Company, Europe/Japan — PRG (Account Rep, John Lee)
Lighting Company, U.S. — Felix Lighting (Account Rep, David McKinnon)
Lighting/Set Designer — Martin Phillips
Lighting Director/Operator — Eric Belanger
O-Lite Techs — Paul “P.J.” Maddock-Jones, Ted Cognata
Set Carpenters — Doug “Doogie” Eldredge, James “Poop” Poepping
Stage Manager — Tom “Biss” Kelleher
Production Manager — Aaron Chawla
Tour Manager — Sofia Bjorkman
Set Company — Brian Sullivan, B &R Scenic
Video Content — Baptiste Andrieux, 8VFX; Cedric Hervet, Daft Arts
Video Company (Catalyst system) — XL Video UK, Phil Mercer
Video Company (PixelLines) — Nocturne, Bob Brigham
Video Company (O-Lite) — VER Los Angeles, Blake Steury
Catalyst Nursemaid and LED Tech — John “The Kid” McGuire
Lighting Techs — Mike McKinnon, Joel Mannen
EL Robot Outfits — Janet Hansen, Enlighted
Thumbnail image


A la fin de ces quelques lignes, je vous laisserai tous les liens des sites sur lesquels je me suis renseigné. Mais pour les "non anglophones", je vous en fais un petit résumé.

La pyramide fait un peu plus de 4 mètres de large et est constituée de plus de 1600 Barco O-Lite modules.Durant le show, la pyramide est d'abord utilisée basiquement, avec des formes géométriques puis les visuels évoluent pour arriver à de la vidéo!

Tout autour de la pyramide se trouve tout un réseau de barres de LED. Placées en hexagone, on retrouve ainsi une sorte de toile d'araignée. La petite araignée en question aura posé 170 versatubes sur une ouverture de 5,5 mètres et autant en hauteur.

Le large écran (15 mètres de large sur 5 mètres de haut) en fond de scène est en fait un rideau à LED conçu sur mesure en collaboration entre Elementlabs et Daft art (société de production du groupe).

Le contenu vidéo a été réalisé par la société LA film effects producer et utilisé grâce à 2 doubles sorties V4 Catalyst et déclenché par une console Hog iPC en timecode.

Le catalyst gérant la pyramide possède 10 layers disponibles, philippe Martin (le régisseur lumière) en utilise 5 et s'en laisse 3 supplémentaires afin de s'accorder une marge "d'impro".

 

Voilà encore un petit résumé d'une interview des dafts (le lien pour le voir dans son intégralité: Pitchfork) :

 

 Pitchfork:

 

Pouvez-vous nous parler un peu de votre configuration live? Que faites-vous en haut de votre pyramide? Quelle est la place de l'improvisation?

 

Thomas Bangalter:

 

Notre installation est très différente de celui du spectacle que nous faisions en 1997. Au lieu d'utiliser les anciennes boîtes à rythmes, synthétiseurs, séquenceurs que nous utilisions à l'époque, nous avons créé des kits virtuels similaires dans un environnement basé sur des logiciels qui contrôlent les ordinateurs distants (qui sont hors de la scène) via Etherne. Les Moog restent avec nous...Le spectacle, qui est autant une expérience musicale qu'une expérience visuelle, est très structuré et précis, il suit une "setlist" strictes. Il ya bien un niveau d'improvisation où l'on peut déformer et réorganiser les modes de la musique, des échantillons et des boucles dans chacune des phases du spectacle au sein des points de repère fixes, mais en même temps il ya un résultat constant que nous essayons de réaliser chaque nuit lors de l'exécution et l'exploitation de notre système - tout à fait similaire dans l'esprit d'un spectacle de Broadway par exemple: Si vous allez voir une ou deux nuits fois un même show musical , les performances sont différentes et pourtant semblables.

 

Pitchfork:

 

Parlez moi un peu des éléments multimédia. Qui a inventé la pyramide, le spectacle son et lumière, les costumes LED, la tuyauterie de la lumière sur les casques? Qui a travaillé à vos cotés et combien de temps faut-il se développer ?

 

Thomas Bangalter:

 

Nous avons personnellement travaillé autant sur la musique que sur les différents éléments multimédias. Nous avons conçu le concept général avec notre ami de longue date et partenaire créatif Cédric Hervet et aussi Paul Hahn, qui dirige notre société de production Daft Arts basée à Los Angeles

Nous avons été rejoints par Martin Phillips, qui est devenu notre concepteur lumière. De plus en plus de personnes ont rejoint notre équipe quand la production a commencé. La production a débuté début 2006 pour le premier concert à Coachella 2006, puis le spectacle a été amélioré en 2007.

 

Et maintenant l'interview de Philippe Martin :


La simplicité est la clé :  Smile


Pour la tournée de Daft Punk, le duo Bangalter et Homem-Christo a été très impliqué dans le processus de conception. «Ils ont un sens aigu de ce qu'ils sont en tant qu'artistes et comment ils souhaitent être perçus», a déclaré Phillips. «J'avais déjà travaillé avec eux auparavant dans une config' bien moins développée sur un couple de leurs vidéoclips. La simplicité est un élément clé : garder un look épuré et géométrique a été important tout comme avoir un style qui se prête à la science fiction, mais qui doit être suffisamment polyvalent. J'ai fourni un certain nombre d'options, de conceptions et leur ai montré les capacités de la technologie que j'avais en tête. Au fil du temps, nous l'avons comparé jusqu'à obtenir l'ensemble actuel. "

Le dispositif d'éclairage est resté relativement inchangé au cours des ans, sauf pour l'ajout de Pixel Range PixelLine LED l. Phillips dit le PixelLines monté sur la poutrelle triangle était à l'origine «une sorte de jetable" pour briser la distance entre les Pixelcurtain NVA et les elements labs Versa Tubes et servait à dissimuler l'angle de la pyramide qui était différent de celui des Versa Tubes. Pendant les répétitions, il est devenu évident qu'ils formaient un visuel fort, voir frappant. C'est pourquoi d'autres
PixelLines ont été ajoutés à la base de la pyramide pour créer un triangle complet.

 

Daftpunk alive vert

 

 

Nouvelle technologie pour look ancien:


Le contenu vidéo a été soigneusement élaboré pour rejoindre la nouvelle technologie avec le look d'un autre âge. "Le groupe voulait faire très" analogique "dans leurs visuels, a déclaré M. Phillips. "Ils ont estimé que les surfaces LED donnaient un effet "old look" grâce à l'utilisation de visuels tels que ceux que l'on pouvait retrouver sur les jeux des années 70 et 80, style Atari.

Au final, ils se sont arretés sur des vidéos conçues sur mesure par Baptiste Andrieux et sa société (8VFX) de Santa Monica, en Californie. 8VFX s'est servi de notre base comme exemple et résultat: «Ils ont fourni des options plus étonnantes que nous n' aurions pu imaginer," dit Phillips avec enthousiasme.

«Nous avons tracé un fil conducteur de style à travers le spectacle. Partant de simples graphiques animés jusqu'à finir avec des images photographiques», affirme M. Phillips. Et le public ressent l'évolution. Selon Phillips, lorsque les écrans vidéo sont finalement révélés, "The house came down" (je ne savais pas trop comment traduire cela, je pense que ceci convient plutot pas mal: ca a retourné la baraque!")
Le contenu vidéo, à la fois haute résolution et basse résolution, est utilisé à bon escient dans le spectacle. "Pour les tubes Versa, j'ai constaté que certaines des images les plus efficaces étaient les «aerials » dans le dossier de visuels du Catalyst, a déclaré Phillips. La basse résolution des tubes se prêtait vraiment à ce jeu, et nous avons utilisé certaines d'entre elles comme une base pour 8VFX qui les a mieux travaillées. Aussi, Cédric Hervet, qui est partenaire du groupe et collaborateur visuels, était sur scène lors des répétitions, créant des séquences supplémentaires pour accueillir les idées nouvelles qui apparaissaient au cours de cette période. Il a fait beaucoup de retouches sur le travail de 8VFX pour adapter les BPM et ainsi intégrer ce travail sur des parties spécifiques du spectacle. De plus il a créé la plupart des images utilisées dans la chanson finale et le rappel.

Le système de contrôle comporte deux Flying Pig Systems Hog IPC faisant tourner 3 HogPC : un principal, une sauvegarde, avec un switch DMX entre eux. Le groupe reçoit le SMPTE fonctionnant en tandem avec l'ensemble des pistes MIDI et la musique, qui est ensuite transmise à la console "pour que nous puissions être mortellement précis avec les beats"


"C'était la première fois que j'utilisais le Pixelcurtain " confiait Phillips . «Dans l'ensemble, il accomplissait un travail remarquable. La deuxième version est une grande amélioration dans la conception modulaire et sa robustesse. Le groupe a vraiment aimé le look du rideau à LED.

Phillips est très complémentaire de son équipage. "Nocturne a été les plus généreux, et XL UK plié en quatre pour nous aider, dit-il.

"C'était une collaboration entre VER et Element Labs, Jeremy Hochman de Element a toujours été très généreux de son temps et de son aide si nous avions des problèmes. Jeremy et moi avons beaucoup travaillé ensemble durant les deux dernières années, et il était essentiel pour nous aider,de comprendre la façon de mapper des images vidéo pixel par pixel sur les tubes Versa via le Catalyst. En raison de l'orientation diagonale de quelques-uns des tubes, il y avait beaucoup d'essais et d'erreurs avec des fichiers Photoshop pour isoler les pixels exact, mais le résultat valait bien le travail. Nous sommes également passé du tube Versa standard à la version HD. La différence était marquante sur la luminosité et les couleurs. Tous ceux qui ont vu le spectacle ont fait "Wow!" lorsque les tubes s'allument. "
Bien que les panneaux à LED O-Lite Barco ne sont pas nouveaux pour Phillips, il admet que ce fut un défi pour créer une pyramide. "Blake Steury de VER et moi-même avons réalisé que nous ne serions pas en mesure d'utiliser les modules dans leur configuration d'origine. Ce qui implique la création d'un écran personnalisé.

Phillips a dit plus loin ", Eric Beauchamp nous a aidé à établir la géométrie et l'agencement des modules au sein de la surface de la pyramide et conçu les étoiles 'Ninja' qui a créé les structures tubulaires Versa.

Un autre Eric, Eric Bélanger, était à l'origine de la tournée LED technicien qui s'occupait du Pixelcurtain et des tubes Versa. Plus tard, il devint le directeur d'éclairage pour la tournée 2007. "Il a été mon premier choix, et j'ai été très heureux d'avoir son avis favorable", a déclaré Phillips. «Non seulement il a une connaissance minutieuse de l'engin que nous utilisions, mais aussi une connaissance en tant qu'opérateur. Même si une grande partie a été traitée par timecode, il a insisté pour être en mesure d'exécuter l'ensemble du spectacle manuellement dans le cas d'une erreur de timecode, ce qui aurait été catastrophique!

Phillips et la bande étaient à la recherche d'un nouvel effet à ajouter pour le rappel, et en plaisantant Bangalter lança une idée qui lui était apparue: qu' eux-mêmes, les dafts, s'allument. Cela a incité Phillips à les présenter à Janet Hansen de Enlighted, qui a étudié différentes solutions et leur a présenté un certain nombre d'options. Mais de toutes les possibilités, ils ont réagi fortement à un fil électroluminescent. Hansen produit plusieurs versions de robots et son collaborateur, Anders Nelson, a créé une interface DMX512 de manière à ce que l'éclairage puisse être contrôlé à partir de la console. «Le résultat final a été un des moments forts du spectacle. La foule a adoré."

Phillips est reconnaissant de l'opportunité qu'il a eu en travaillant sur un spectacle qui a ce degré de technologie. "Ce projet a été un plaisir, à plusieurs niveaux. Je me sens très chanceux d'avoir pu collaborer dans la création de quelque chose de différent sans les limitations imposées par un ligne-up d'un groupe standard. Tout le monde devrait se mettre au travail avec des robots. "

    

J'espère que ces quelques infos vous auront intéressés. 



Voici les liens qui m' ont permis d' écrire cet article : SPIN, Pitchfork, Martin, PLSN

 

Tout simplement bravo aux Daft Punk, mais dans le cadre de cet article , aux concepteurs, designer, techo's!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents