Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


L’électro côté machines : de Robert Moog à Daft Punk

Publié par daftworld sur 24 Novembre 2014, 16:04pm

L’électro n’est pas née avec les Daft Punk. Ni même avec Kraftwerk. Pour ceux qui en douteraient encore, l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) a créé une très belle infographie, repérée par Rue89.

L'électro côté machines : de Robert Moog à Daft Punk

inpi

 

C’est la genèse de l’électro sous le prisme des machines. Ancêtre parmi les ancêtres : la Thérémine, inventée par Léon Theremin en 1919, avec laquelle « on module le son en faisant varier la distance entre ses mains et les deux antennes ».

Démonstration par M. Theremin himself :

Puis il y a eu Les ondes Martenot (1928), que l’INPI lie à Radiohead et son excellent Kid A ou Daft Punk avec son dernier album Random Access Memories, l’Ondioline, un « instrument de musique électronique à clavier qui utilise un système de tube à vide ». En 1947, on passe aux choses sérieuses avec le Clavioline, « premier synthétiseur monophonique portable, inventé par le grand-père de Michel Gondry ».

Et puis il y aura le Moog Modular, premier synthé analogique, et son petit frère le Minimoog, le Korg MS-20, le premier synthétiseur numérique et enfin la TR-808, boite à rythme mythique qui a propulsé la musique dans une nouvelle dimension.

Une bonne façon de nous rappeler que les ingénieurs aussi sont des artistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents