Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Interview : Chab sur l'album Random Access Memories de Daft Punk

Publié par daftworld sur 29 Juillet 2017, 15:33pm

Interview : Chab sur l'album Random Access Memories de Daft Punk

Peu de gens qui officient dans le mastering en France peuvent se targuer d’être montés sur la scène des Grammy Awards pour recevoir un prix. C'est le cas d'Antoine Chabert, alias Chab, récompensé pour son travail d'orfèvre sur l'album Random Access Memories de Daft Punk .

Les Daft Punk finissaient par tout écouter sur un ghetto blaster sur leurs précédents albums, pour être sûr que ça sonne bien partout.

Quand les Daft Punk sont venus te voir, ils avaient déjà une version masterisée de leur projet, c’est bien ça ?

Oui, ils avaient mixé sur bande, enregistré en 96k, et la bande avait été numérisée en 88k par Bob Ludwig, un cador du mastering. Mais ils trouvaient qu’ils n’étaient pas allés assez loin et voulaient qu'on retravaille le mastering ensemble. C’est un cas de figure un peu spécial, puisque le mastering a été fait en deux étapes. Pour la version vinyle, on est partis du master digital mais le résultat était assez brouillon. Donc j'ai dû y aller franco : enlever des basses, enlever des aigus, remettre des medium, pour que le son, une fois gravé, prenne une autre dimension et se mette en valeur. C’est pour ça que cette gravure est pas mal. Sur Internet, il a été dit qu’elle avait plus de headroom, plus de dynamique, alors que non, c’est la même version. J'ai juste refait toute l'équalisation pour que le son accroche au vinyle. Il faut savoir qu'il n’y a pas toujours de master réalisé spécialement pour le vinyle, donc on ne peut pas dire que ce format sonne systématiquement mieux. Ici, si on écoute la version digitale et le vinyle, ce n’est pas pareil – c'est bien dans les deux cas, c'est juste deux versions différentes.

Random Access Memory a été une révolution en quelque sorte, il a impressionné beaucoup de musiciens et de producteurs. Longtemps en studio, les producteurs disaient à l’ingénieur qu’ils ne voulaient pas voir les vu-mètres bouger.

L’album des Daft Punk a permis de montrer qu’on pouvait faire un disque moins fort capable de se vendre énormément. Mais ce sont les Daft Punk, beaucoup n'osent pas se permettre de sonner moins fort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents