Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Daft Punk : l'histoire d'Around the World

Publié par daftworld sur 26 Septembre 2010, 09:15am

Catégories : #Les anecdotes

"Aroud the World Daft Punk" de Violaine Schutz

© (Scali)
Alors que Daft Punk travaille sur son prochain album, un livre se penche sur l'histoire du duo parisien

Signé Violaine Schütz, "Around the world" (du nom du hit planétaire emblématique de Daft Punk) retrace la génèse du groupe, son ascension, son impact et sa descendance.

L'auteur rappelle le contexte de la naissance de Daft Punk, celui qui a permis l'éclosion de la "french touch" dont ils sont les étoiles, et détaille la singularité de leur démarche.

Comment les deux petits français d'à peine vingt ans ont-ils réussi le casse du siècle avec "Around the World" en 1997 puis avec leur premier album "Homework" alors que les anglo-saxons dominaient le monde de la musique depuis des décennies ?

En tournant autour du cas d'école "Around the World", hymne universel qui a su rassembler toutes les tribus sous la boule à facettes,  l'auteur avance des pistes, sonde le mythe Daft et raconte surtout l'histoire du groupe par le biais de dizaines de témoignages de figures clés, de fans et de journalistes.

Dès lors, le destin de Daft Punk semble devoir peu au hasard, Thomas et Guy-Man apparaissant comme un duo ambitieux et lucide, soucieux dès le début de se singulariser et d'évoluer en marge du système - pas de visages mais des casques, présence très limitée dans les médias, contrôle artistique total - tout en le soumettant à sa volonté.

Un duo visionnaire, avec un univers particulier et un concept global (graphisme, clips, films) qui a su comme personne façonner une musique à la fois éminemment personnelle (truffée de madeleines d'enfance) et populaire, sans oeillères, un chaudron dans lequel bouillonnaient toutes leurs influences, "puisant autant dans le rock alternatif, le punk abrasif, la house filtrée, la techno des origines, le groove du funk et le disco trituré". 

"En écoutant pour la première fois leurs morceaux, j'ai senti une véritable énergie nouvelle, différente de tout ce que j'avais entendu, avec beaucoup de personnalité:  un mélange parfait entre la house, la techno et la puissance du rock", se souvient dans cet ouvrage leur "découvreuse" Maya Masseboeuf qui obtiendra non sans mal leur signature chez Virgin.

Un dynamitage de chapelles musicales dont on sent plus que jamais l'impact aujourd'hui. De Justice à LCD Soundsystem, des Klaxons à Yelle, de la bande des Fluokids à Does it Offend You Yeah, tous les groupes émergents doivent quelque chose à Daft Punk.

 

source : http://musique.france2.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents