Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daftworld

Daftworld

Bienvenue sur le blog du plus grand fan Officiel de DAFT PUNK !!!


Random Access Memories: Return Decrypted

Publié par daftworld sur 20 Avril 2013, 09:48am

Catégories : #L'actualité des DAFT PUNK

26 Janvier 2013: Le journal « Le Parisien » annonce la signature de Daft Punk chez le label Columbia

 

C’est bien le jour où tout a commencé. Même si les Daft Punk n’ont pas encore donné de signes, Emmanuel Marolle, journaliste pour le très sérieux journal « Le Parisien », dévoile en exclusivité le transfert des robots vers le label international Columbia Records par ailleurs, filière de Sony Music Entertainment. Le journal quotidien révèle également qu’un nouvel album sera dévoilé au printemps prochain mais à ce moment-là l’information devait être prise avec recul au vu des innombrables fausses rumeurs/fakes survenus courant 2012 (Sky Dive, No End, Renoma Street…). Après trois albums chez EMI et une bande originale chez Walt Disney Records, le groupe s’apprête à bel et bien à tourner une nouvelle page de son histoire.

Article Le Parisien

 

daftpunk_sony-columbia

 

26 février 2013: Daft Punk confirme sa nouvelle affiliation avec Columbia Records via Facebook et son site officiel

 

La dernière mise à jour du site daftpunk.com et de la page Facebook des Daft Punk remontait à la fameuse date du 11 novembre 2011 (11/11/11). Le célèbre logo, couleur rouge vif, bloquait l’accès au site et demeurait photo de profil de leur page Facebook. Depuis, plus rien ou presque (une simple photo de couverture représentant leur concert Alive a été placé, quand Facebook s’est mis à jour, le 9 mars 2012 ou encore une mention j’aime momentanée pour Biz 3 Publicity vers novembre)… Cette absence est stoppée définitivement le 26 février 2013. Le site et la page du réseau social sont mis à jour… La nouveauté s’aperçoit par une photo montrant les moitiés des casques de Thomas et Guy Manuel sur fond noir avec en bas à droite la présence du logo de Columbia Records. Cette photo confirme ainsi ce que révélait « Le Parisien », il y a tout juste un mois et annonce, de plus, leur retour imminent. Ce jour-là, le web s’enflamme et les fans attendent impatiemment la suite.

 

Helmets

 

 

3 mars 2013: La promotion est lancée

 

Un teaser de 15 secondes

 

Cinq jours après le premier signe des robots, un très mystérieux teaser, d’une durée courte de 15 secondes, est diffusé pendant l’émission américaine, le « Saturday Night Live » de la chaîne NBC. On y constate la présence de la marque Daft Punk entourée d’une couleur argentée puis encapsulée par les même casques découverts sur la première photo dévoilée le 26 février. Mais ce qui interpelle, c’est bien évidemment la mélodie qui accompagne ce clip. On y entend effectivement un nouveau son très funky et ambiant, qui annonce partiellement les intentions des Daft Punk. On peut également se douter que Nile Rodgers, un des collaborateurs confirmés pour le nouvel album et légende du disco-funk, a participé à l’élaboration de ce morceau, sa touche étant reconnaissable.

 

 

Un coup de marketing réussi

 

Certes ce 3 mars, Thomas et Guy Manuel ont juste révélé 15 secondes de leur futur projet mais cette durée a largement suffi pour faire parler d’elle. Presque aucun médias n’a manqué l’occasion d’en discuter et, comme beaucoup, veulent en savoir plus. Egalement, une vague de remix de ces mêmes 15 secondes ont envahi les hauts-parleurs, les DJs Sundance se sont le plus fait remarquer pour ça. Il y a même « un taré » (nommé par Vincent Glad de l’émission « Le Grand Journal ») qui s’est amusé à reprendre ces mêmes 15 secondes pour en faire une piste de… 10 heures!

 

 


 

17 mars 2013: La durée et le nombre de pistes connus

 

Il faut bien remercier le site The Daft Club pour avoir déniché cette information. Ce jour-là, on sait officiellement que le prochain album de nos robots contiendra 13 tracks pour une durée totale de 74 minutes et 24 secondes. Et cela ne provient pas des Daft eux-même mais du site PPL (Phonographic Performance Limited). Sachez qu’il s’agit d’un organisme de l’industrie musicale du Royaume-Uni qui gère et protège les droits d’auteur. Cette enregistrement signifie également que l’album est définitivement terminé et est donc passé par les phases de mixage et de mastering.

 

Capture d’écran 2013-04-09 à 15.34.06

Capture d’écran 2013-04-09 à 15.34.26

 

 

23 mars 2013: RANDOM ACCESS MEMORIES, le nouvel album des Daft Punk sortira le 20 mai

 

L’album tant attendu est enfin révélé (mais pas totalement)

 

Après de longs mois d’attente, le titre du nouvel opus des Daft Punk est connu et se nommera « Random Access Memories ». Sa date de sortie? Le 20 mai 2013. Depuis ce jour, l’album figure en pré-commande sur la plateforme de téléchargement digital iTunes et en vinyle & CD sur myplaydirect.com. Les titres des pistes de l’album ou les collaborations n’ont pas été officiellement révélé mais comme on a pu le constater auparavant, l’album contiendra bien 13 pistes.

 

Capture d’écran 2013-04-09 à 16.59.55

 

Un second teaser dévoilé

 

Juste après la publication du nouvel album par Internet, les Daft Punk se sont également servi de la télévision pour continuer la promotion. Comme pour le premier extrait, c’est le « Saturday Night Live » qui dévoile un autre teaser du nouvel album des robots. Cette fois-ci, c’est le logo de Random Access Memories qui se fait encapsuler suivit du logo, couleur blanche, de Daft Punk et celui d’iTunes. Concernant le son, il s’agit sans doute d’une suite au premier teaser, la mélodie étant la même. Mais la grande nouveauté se distingue par la présence du vocodeur… je vous laisse apprécier.

 

 

Hommage à Michael Jackson?

 

Que peut-on attendre de ce nouvel album? Jusqu’à ce jour, rien ne nous indique précisément dans quel style se sont plongés Thomas et Guy Man malgré deux teasers de 15 secondes. Cependant, la mise en ligne de Random Access Memories nous permet de dégager plusieurs hypothèses. Celle qui revient le plus est un hommage à Michael Jackson. En effet, deux éléments la rendent possible:

La police d’écriture de Random Access Memories est semblable à celle de Thriller de Michael Jackson

L’album est classé en genre « Pop » sur iTunes et Amazon, une première pour un album des Daft Punk

 

thriller-daft

 

 

3 avril 2013: Les robots dévoilent le premier volet de la séries « The Collaborators » avec Giorgio Moroder

 

The Collaborators – Giorgio Moroder

 

 

4 avril 2013: Le site Konbini dévoile les guests de l’album

 

Les informations sur le prochain album continue de se propager au compte-goutte. Cette fois-ci, c’est le site Konbini qui dévoilent l’ensemble des collaborations présentes sur Random Access Memories… et des collaborations de prestige! Comme annoncés, on y retrouve le légendaire producteur, Nile Rodgers, l’un des pionniers de la musique électronique, Giorgio Moroder, l’auteur-compositeur de séries à succès, Paul Williams, ou encore le mythique Pharrell Williams. Et encore, les nouveaux sont tous aussi prestigieux: Julian Casablancas (chanteur de The Strokes), Panda Bear (chanteur de Animal Collective), Chilly Gonzales (pianiste hors norme) ou encore les grands retours de Todd Edwards (qui a collaboré pour le titre Face to Face en 2001) et de DJ Falcon (moitié du duo de Together avec Thomas Bangalter). On y découvre également un premier titre (n°6) avec Nile Rodgers et Pharrell Williams: Lose Yourself To Dance.

01- Nile Rodgers (Guitar), Paul Jackson Jr (Guitar) - 4:34
02- Instrumental - 5:21
03- Giorgio Moroder (Synth) - 9:04
04- Gonzales (Piano) - 3:48
05- Julian Casablancas (Vocals) - 5:37
06- Lose yourself to dance - Nile Rodgers (Guitar), Pharrell Williams (Vocals) - 5:53
07- Paul Williams (Vocals and Lyrics) - 8:18
08- Nile Rodgers (Guitar), Pharrell Williams (Vocals) - 6:07
09- Paul Williams (Lyrics) - 4:50
10- Instrumental - 5:41
11- Todd Edwards (Vocals) - 4:39
12- Noah Benjamin Lennox (Panda Bear – Vocals) - 4:11
13- DJ Falcon - 6:21

 

8 avril 2013: Deuxième épisode de « The Collaborators » avec Todd Edwards

 

The Collaborators – Todd Edwards

 

10 avril 2013: L’album sera présenté en avant première à Wee Waa (Australie)

Daft Punk à Wee Waa

 

11 avril 2013: Troisième épisode de « The Collaborators » avec Nile Rodgers

 

The Collaborators – Nile Rodgers

 

 

13 avril 2013: Nouveau teaser du titre « Get Lucky » présenté au festival Coachella (USA)

 

Daft Punk Teaser #3

 

14 avril 2013: Première interview des Daft Punk depuis 2010 (Rolling Stone)

Article Rolling Stone

 

 

15 avril 2013: Quatrième épisode de « The Collaborators » avec Pharrell Williams

 

The Collaborators – Pharrell Williams

 

 

17 avril 2013: Columbia Records révèle la tracklist officiel de RAM

 

Alors que l’on connaissait déjà les guests de l’album, le nouveau label des robots a révélé le chainon manquant, à savoir le titre des pistes de l’album que voici en images.

 

Capture d’écran 2013-04-18 à 11.51.34

 

19 avril 2013: Premier single « Get Lucky »

 

C’est un vendredi 19 avril que les Daft Punk auront choisi de lancer leur tout nouveau single nommé « Get Lucky ». Un titre que se joue en featuring avec Pharrell Williams aux chants et Nile Rodgers à la guitare. Ce titre est également annoncé comme LE tube de l’été. Je vous laisse savourer en attendant évidemment les 12 autres pistes de l’album le 21 mai.

 

 

 

Source : DPA  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents